Une femme fatale est un personnage type qui utilise le pouvoir de la sexualité la beauté , ou des sens, pour piéger le héros malchanceux. Dans certaines situations, elle use du mensonge et de la contrainte plus que du charme.
Elle peut aussi être (ou prétendre être) une victime, aux prises avec une situation à laquelle elle ne peut échapper ; les personnages de Rita Hayworth dans La Dame de Shanghai (1947), ou de Kathie interprété par Jane Greer dans La Griffe du Passé (1947), films "Noir" par excellence en donnent un terrible exemple. Leurs armes de prédilection typiquement féminines sont le poison, ou le suicide.
Bien que typiquement dans le camp du mal, les femmes fatales ont aussi incarné des antihéroïnes dans certaines histoires, ou se repentent pour devenir des héroïnes à la fin du récit. Dans la vie sociale, la femme fatale torture son amant dans une relation déséquilibrée, en ne formulant jamais la confirmation de ses sentiments. Elle le pousse tellement à bout qu'il devient incapable de prendre des décisions rationnelles. Robert Mitchum dans la Griffe du Passé ne pourra s'échapper de l'emprise de Jane Greer qu'en mourant par elle et avec elle.
Histoire
Mythologie
L'archétype de la femme fatale existe dans les mythes et le folklore de nombreuses cultures à tous les âges1. Les premiers exemples sont Ishtar, la déesse sumérienne, et Ève, Dalila, et Salomé dans la Bible judéo-chrétienne. Dans la littérature de la Grèce antique, la femme fatale est incarnée par Aphrodite, la sirène, le Sphinx, Scylla, Circé, Lamia, Hélène de Troie, et Clytemnestre. Puis vient la figure historique Cléopâtre, reine d'Égypte, avec sa capacité à séduire les hommes puissants de Rome. La propagande romaine attaqua Cléopâtre, considérée comme une femme fatale ; de fait, elle devint l'archétype de légende des dangers inhérents à la femme puissante et exotique.
La femme fatale est également un personnage présent dans la culture asiatique. Dans la mythologie chinoise, certaines concubines (telle l'historique Yang Guifei) ont été accusées d'être partiellement responsables de l'affaiblissement et de la chute des dynasties, en séduisant des hommes de pouvoir amenés à négliger leurs devoirs et à modifier leur testament à leur bénéfice.
Des récits médiévaux au xixe siècle
Au Moyen Âge, l'idée de la dangerosité de la sexualité féminine, originellement incarnée par Ève, était courante dans les récits médiévaux sous les traits de l'enchanteresse séduisante et maléfique, comme la Fée Morgane.
Une autre icône du glamour, de la séduction et de l'immoralité est Mata Hari, 1876 - 1917, une danseuse orientale qui fut accusée d'espionnage pour l'Allemagne et fusillée par la France. Sa légende naquit aussitôt, faisant d'elle l'héroïne de récits apocryphes. Elle fut maintes fois mise en scène au cinéma et dans des romans.
En littérature, on peut citer également la marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos (1782), très manipulatrice, Carmen dans l'oeuvre éponyme de P. Mérimée (1845) et Concha dans La Femme et le Pantin (roman)La femme et le pantin de P. Louÿs (1898).
Dans l'imagerie du xxe siècle
La femme fatale a été représentée comme une vampire sexuelle ; ses charmes consommant la virilité et l'esprit d'indépendance de leurs amants, ne laissant que leurs enveloppes charnelles vides. Rudyard Kipling fut inspiré par la peinture d'une vampire de Philip Burne-Jones, une image typique de l'époque (1897), pour écrire son poème The Vampire. Le poème inspiré le film éponyme de Robert G. Vignola en 1913, considéré comme le premier film reconnu sur la femme fatale.2,3 La protagoniste Alice Hollister fut souvent citée comme la « vampiress originale » à l'époque.4,5,6 À l'instar des autres œuvres de Kipling, le poème fut très populaire et son refrain : « A fool there was… », décrivant un homme séduit, devint le titre original du film Embrasse-moi, idiot (A Fool There Was) de 1915 qui fit de Theda Bara une grande star. Le poème servit pour la promotion du film. À partir de là, dans l'argot américain, la femme fatale est appelée « vamp », abréviation de « vampiress »7.
Pour le public américain, la femme fatale venait souvent de l'étranger, avec des ancêtres d'un pays indéterminé de l'Europe de l'Est ou de l'Asie. Elle incarnait l'antithèse sexuelle des actrices comme Lillian Gish ou Mary Pickford. Hormis Theda Bara, les plus célèbres vamps du cinéma muet étaient Helen Gardner, Louise Glaum, Musidora, Nita Naldi, Pola Negri, et dans ses premiers rôles, Myrna Loy. La chanson définitive sur ce thème est Femme Fatale du Velvet Underground interprétée par Nico et écrite par Lou Reed.
La collaboration artistique entre le cinéaste Josef von Sternberg et l'actrice allemande Marlene Dietrich entre 1929 et 1935, et notamment les rôles de cette dernière dans l'Ange bleu, Shanghaï Express et la Femme et le Pantin (le titre est on ne peut plus clair), illustrent une forme d'apogée de la femme fatale, transcendée par le mythe Marlene que ces films contribuent à construire et que l'actrice va s'atteler à entretenir tout au long de sa vie[réf. nécessaire].
« Après Lola-Lola, Marlene restera l'image parfaite de la femme fatale : mystérieuse et indomptable, sculptée par la lumière, dans le nuage irréel de la fumée de sa cigarette. On la suivrait au bout du monde... Dans son sillage, les personnes les plus sérieuses et les plus dignes deviennent des petits enfants. »
Exemples de femmes fatales dans des films noirs
L'homme fatal
Les hommes aux qualités similaires pourraient être Don Juan, Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent, la plupart des héros des livres de Lord Byron, aussi bien que les personnages suivants : Billy Budd, le Comte Dracula, Tadzio dans La Mort à Venise, Harthouse dans Les Temps difficiles de Charles Dickens, Georges Querelle dans Querelle de Brest de Jean Genet, James Bond de Ian Fleming, Tom Ripley dans les romans de Patricia Highsmith9, ainsi que Georges Duroy dans le roman Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant.
Dans la culture populaire
Films[modifier | modifier le code]
- Loulou (1929) : Loulou
- L'Ange Bleu (1930) : Lola-Lola
- Agent X 27 (1931) : Marie Kolverer
- La Femme et le pantin (1935) : Concha Perez
- Assurance sur la mort (1944) : Phyllis Dietrichson
- Detour (1945) : Vera
- La Dame de Shanghai (1947) : Elsa Bannister
- La Griffe du Passé (1947) : Kathie Moffett
- Kiss Her Goodbye10 (1959) : Marge Carson
- Témoin à charge (1957) : Christine Vole Helm
- Autopsie d'un meurtre (1959) : Laura Manion
- La Fièvre au corps (1981) : Matty Tyler Walker
- L'Honneur des Prizzi (1985) : Irene Walker
- Basic Instinct (1992) : Catherine Tramell
- Prête à tout (1995) : Suzanne Stone-Maretto
- Lost Highway (1997) : Renee Madison/Alice Wakefield
- Péché originel (2001) : Julia Russell/Bonny Castle
- Femme fatale (2002) : Laure Ash/Lily Watts
- Jennifer's Body (2009) : Jennifer Check
- Gone Girl (2014) : Amy Elliott Dunne
- Sin City : J'ai tué pour elle (2014) : Ava Lord
- Terminal (2018) : Annie
Séries
- Dexter (2006-2013) : Lila Tournay (saison 2)
- Vampire Diaries (2009-2017) : Katherine Pierce
- Luther (2010-2019) : Alice Morgan
- Orange Is the New Black (2013-2019) : Alex Vause
Bibliographie
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- (W.fr.)
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