Quo vadis est un film américain (péplum) réalisé par Mervyn LeRoy, sorti en 1951. Il est adapté du roman de l'écrivain polonais Henryk Sienkiewicz Quo vadis ?, qui avait valu à son auteur un prix Nobel de littérature en 1905.
Synopsis
Cette œuvre, longue de près de trois heures, décrit l'émergence du christianisme à Rome sous Néron, à travers une histoire d'amour entre un officier romain, Marcus Vinicius, neveu du mécène épicurien Pétrone, et Lygie, une jeune otage lygienne, devenue chrétienne, fille adoptive d'un général retraité, qu'il prendra comme épouse après avoir échappé au massacre des chrétiens dans les arènes impériales.
Directed by Mervyn LeRoy
Produced by Sam Zimbalist
Screenplay by S. N. Behrman, Sonya Levien, John Lee Mahin
Based on Quo Vadis by Henryk Sienkiewicz
Starring: Robert Taylor,Deborah Kerr,Leo Genn,Peter Ustinov
Narrated by: Walter Pidgeon
Music by: Miklós Rózsa
Production company Metro-Goldwyn-Mayer
Release date: November 8, 1951
Running time: 171 minutes
Budget $7.6 million / Box office $21 million
Autour du film
- Le roman original a été adapté, entre autres, à l'écran, plusieurs fois :
- Quo vadis, film français de Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca sorti en 1901 ;
- Quo vadis, film italien de Enrico Guazzoni sorti en 1912 ;
- Quo vadis, série télévisée de Franco Rossi diffusée en 1985 ;
- Quo vadis, film de Jerzy Kawalerowicz sorti en 2001.
Erreurs historiques
- Une partie d'échecs oppose Marcus à son oncle Pétrone : Les origines du jeu d'échecs sont controversées2, mais les plus anciennes pièces d'échecs découvertes en archéologie datent du viie siècle. L'échiquier vu dans le film est moderne, avec des figurines sculptées. Pétrone qui a les blancs gagne la partie et dit Échec et mat, cette notion remonte au vie siècle. Marcus a les noirs. En fait il semble que ce soit une spécificité du doublage en français. En VO on entend "there you are", et "da bist du" dans le doublage en allemand. Il est peu probable que la partie d'échecs vue dans le film fût possible ainsi à l'époque de Néron.
- Néron étrangle Poppée : Impossible, car Poppée est morte en 65 durant sa deuxième grossesse.
- Suicide de Néron : L'action se déroule au palais impérial... Acté, une esclave affranchie qui fut la maîtresse de l'empereur "aide" a enfoncer la dague au coeur... Dans la réalité historique Néron fuit le palais seul et déguisé. Il se refugie dans la maison de campagne de Phaon, son fidèle affranchi. Il se poignarde à la gorge, aidé de son secrétaire Épaphrodite.
- Néron fait incendier Rome : "À la lumière des connaissance modernes, il n'existerait pas de preuves pour un incendie criminel et la thèse d'une origine accidentelle est actuellement retenue comme la plus probable". L'incendie de Rome est vraisemblablement dû à une négligence humaine. Le feu à pris dans une échope ou une taverne en bois dans le Circus Maximus àlors que la ville en ce mois de juillet 64 connaissait de surplus une forte canicule et des vents violents.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu