joi, 11 noiembrie 2021

James Ivory

 https://www.latimes.com/entertainment-arts/books/story/2021-11-10/cinema-legend-james-ivory-93-talks-about-letting-it-all-hang-out-and-more

La légende du cinéma James Ivory, 93 ans, parle de tout laisser traîner – et plus

James Ivory en costume vintage derrière une caméra
James Ivory en costume complet sur le tournage de "Les Européens" de 1979. Extrait du livre "Solid Ivory", ses nouveaux mémoires.
(Collection de James Ivory)

Au cours de plus de deux douzaines de films, le cinéaste James Ivory est devenu surtout connu pour sa collaboration de plusieurs décennies avec le producteur Ismail Merchant et la scénariste Ruth Prawer Jhabvala sur des images alphabétisées, sobres et luxueuses telles que "A Room With a View", " Les restes du jour » et « Howard's End ». Pourtant, James Ivory est plus que le stéréotype Merchant-Ivory (lui-même une réduction d'un corpus très varié qui comprend les premiers films en Inde tels que "Shakespeare Wallah" et "Bombay Talkie").

Aujourd'hui âgé de 93 ans, Ivory vient de publier "Solid Ivory", un mémoire édité par Peter Cameron qui rassemble des décennies d'écriture, dont une grande partie n'a jamais été destinée à la publication. Il se souvient de ses premières années d'enfance dans l'Oregon, de son passage à l'école de cinéma de l'USC et de sa vie avec Merchant en équipe et en couple.

Le livre crée progressivement un élan vers des pièces émotionnelles écrites pour le livre - des portraits de Merchant et Jhabvala qui capturent leur dynamique irremplaçable. (Merchant est décédé en 2005, Jhabvala en 2013.) L'autre nouvelle pièce de la collection explore le travail d'Ivory sur le film 2017 "Call Me By Your Name", qui lui a valu l'Oscar du scénario adapté à 89 ans, faisant de lui le plus vieux de tous les temps. Lauréat d'un Oscar. Depuis son domicile dans le nord de l'État de New York, Ivory a parlé au Times la semaine dernière de son travail, de son écriture et de sa mémoire dans une conversation qui a été éditée et condensée.

En particulier au cours de vos premières années, vos souvenirs sont si spécifiques et si vifs. Vous vous souvenez de ce que vous avez mangé le jour où vous avez vu un film pour la première fois à l'âge de 5 ans.

Eh bien, je me souviens de ce genre de choses. Je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être un défaut de caractère que je me souviens de ce genre de choses sans importance. Je me souviens de cette tache sur ma chemise juste sur le devant, et ce devait être la sauce du rosbif que nous avions mangé. Et purée de pommes de terre.

Une photo vintage d'un jeune homme travaillant avec du matériel de montage de film
Un jeune James Ivory éditant des images de Venise en 1953.
(Collection de James Ivory)

Le livre est rempli de tant de grands moments et d'images impliquant tout le monde, de Pauline Kael et Satyajit Ray et George Cukor à JD Salinger.

Eh bien, je suis aussi réalisateur et les moments sont mon truc. Où serais-je si je n'avais pas collecté beaucoup de moments et pensé à eux ?

Vous avez également une manière lyrique de décrire les pénis des autres hommes. La critique du livre du New York Times l'a comparé à des notes sur les vins fins.

Laissez-moi vous dire quelque chose d'amusant que j'ai remarqué dans ces critiques. Il semble que ce soient les femmes écrivains qui remarquent que plus que les hommes souhaitent en discuter. Je ne sais pas ce que c'est. C'est ce qu'on appelle la prurit ? Je ne sais vraiment pas.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'inclure ça ?

C'était précisément environ trois ou quatre gars différents dont j'étais très proche. Vous n'obtenez pas de telles descriptions de tous mes amis. Si vous écrivez en privé au sujet de vos relations sexuelles avec quelqu'un, que ce soit un homme et une femme ou deux hommes ou deux femmes ou quoi que ce soit, vous l'écrivez simplement. Il n'y a pas d'inhibitions. Je n'ai jamais supposé que ces choses allaient être publiées. Ça fait partie de ce dont tu te souviens, comme la purée de pommes de terre et la tache de sauce sur ma chemise. Et je n'allais pas alors censurer ces choses, en particulier ces jours-ci.

Un homme portant une chemise et une cravate est assis dans un bateau sur le Grand Canal de Venise
James Ivory à Venise en 1955. Extrait de « Solid Ivory », de James Ivory, édité par Peter Cameron
(Collection de James Ivory)

Vous décrivez votre longue relation avec Ismail Merchant comme une relation ouverte. Comment avez-vous réussi à faire fonctionner cela tous les deux ? Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle a dû être compliqué.

Aucun de nous n'allait jeter ce qui était le plus important pour nous dans notre vie. Ce qui était le plus important, c'était notre tournage ensemble. Habituellement, quand quelqu'un entrait dans notre vie de l'extérieur, il était mis au travail. Je ne peux pas penser à un seul gars qu'Ismail a choisi qui n'est pas finalement allé travailler pour Merchant Ivory. Et parfois à mon avantage. Richard Robbins, c'était un merveilleux compositeur. Et un peu musicologue, ce qui était important parce que nous faisions des films d'époque.

Quand il est mort, ou quand il ne pouvait plus travailler, c'était terrible. Ruth et moi ne savions pas ce que nous allions faire. À ce moment-là, Ismail était mort, Dick avait la maladie de Parkinson. Il a essayé de travailler sur « La ville de votre destination finale », mais il y travaillait pendant une journée entière, puis le lendemain, il passait toute la journée à corriger les erreurs qu'il avait commises. J'en suis venu à penser que nos films sans sa musique n'étaient tout simplement pas des films de Merchant Ivory.

Et qu'est-ce qui était spécial pour vous dans le travail que vous, Ruth et Ismail avez fait ensemble ?

C'était comme le gouvernement américain ; vous aviez besoin de ces trois agences différentes pour que tout fonctionne. Vous deviez avoir un président, vous deviez avoir un Congrès et vous deviez avoir une Cour suprême. Ismail a fait fonctionner toute la machine, comme le fait le Congrès. Et j'étais à peu près le patron qui décidait quels films il ferait ou ne ferait pas. Et Ruth écrivait les films, mais parfois elle n'aimait pas un projet en particulier et ensuite nous ne les faisions pas, ou nous les faisions indépendamment d'elle.

 James Ivory s'appuie sur une table de restaurant où les acteurs Emma Thompson et Anthony Hopkins sont assis en costume d'époque
James Ivory, à gauche, Emma Thompson et Anthony Hopkins en train de tourner "Howards End" (1992) dans Simpson's in the Strand, Londres.
(Collection de James Ivory)

Dans le livre, vous êtes très franc sur vos difficultés à travailler sur "Call Me By Your Name" et sur la brouille que vous avez eue avec le réalisateur Luca Guadagnino. Le scénario d'Oscar était-il doux-amer ?

Pas vraiment. Je veux dire, voilà le truc : je pensais que j'allais le réaliser avec lui, mais je savais que ce serait difficile car avoir deux réalisateurs sur un plateau, ce n'est presque jamais fait. Et aussi la Guilde des réalisateurs l'interdit. Que se passe-t-il si vous tournez une scène et que vous vous disputez avec l'autre réalisateur et que l'un d'eux doit céder ? Je n'ai jamais pensé que cela allait être une chose réalisable et cela ne s'est pas produit. Ce n'était donc pas comme si je regrettais terriblement de ne pas être co-réalisateur. Mais au moment où j'ai pensé que j'allais être co-réalisateur, j'ai dit, eh bien, je dois avoir mon propre script. Parce qu'il y avait eu un script avant cela, et je ne pensais pas que cela rendait justice au livre. Alors ils ont dit bien. Et ainsi de suite, je l'ai écrit puis rendu et tout le monde l'a aimé. Et puis ils ont pu collecter des fonds et le faire. Et à un certain moment, il semblait qu'ils ne voulaient pas de moi. Aussi simple que cela. Je peux comprendre cela; J'aurais été pareil.

Quand vous regardez votre vie maintenant, qu'est-ce qui ressort le plus pour vous ?

Je ne veux pas avoir l'air suffisant ou quoi que ce soit, mais je ressens une certaine satisfaction d'avoir pu toute ma vie faire vraiment ce que je voulais faire, c'est-à-dire faire des films et faire des films avec Ismail. Et puis, eh bien, j'ai vécu une vie de confort. Il n'y a aucun doute là-dessus. Et j'en suis content. Je veux dire, surtout maintenant que je suis un vieil homme.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu