luni, 25 octombrie 2021

CASABLANCA, 1942 / Michael Curtiz / Bogart+Bergman

 


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24. CASABLANCA, 1942

L'un des classiques les plus parfaits et les plus durables d'Hollywood

Casablanca

J'ai entendu dire que du chaos naît l'art, et le film « Casablanca » peut être utilisé comme preuve suprême pour étayer cette affirmation. Pendant sa production, ce film a subi des changements de scénario quotidiens et sans fin, mais il s'est avéré être l'un des films les plus appréciés et les plus durables de l'histoire. Il a été nominé pour huit Oscars (il en a remporté trois, dont « Meilleur film » et « Meilleur scénario ») et a même atteint la troisième place sur la liste des 100 plus grands films américains de tous les temps de l' AFI . Ce film a tout pour plaire - une distribution stellaire, une romance, un drame, une intrigue, de l'action, de l'humour et du suspense. C'est un pur divertissement de bout en bout, encapsulant le meilleur d'un film hollywoodien.


Casablanca

"Casablanca" se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'exotique Casablanca du Maroc, un refuge pour toutes sortes de réfugiés internationaux sordides essayant désespérément d'obtenir des lettres de transit à Lisbonne en route vers l'Amérique. L'histoire suit un triangle d'amoureux maudits - "Rick Blaine", le propriétaire du "Rick's Café Americain", la belle et quelque peu mystérieuse "Ilsa Lund" et "Victor Laszlo", un leader de la résistance dans la lutte contre Hitler. Ce n'est pas une épopée radicale, il n'y a pas de percées technologiques monumentales, d'effets spéciaux impressionnants ou de thèmes bouleversants (bien que le film parle de rédemption, et comment si vous aimez quelqu'un, vous devez le libérer), et l'intrigue peut même parfois un peu compliqué. Mais rien de tout cela n'a d'importance. Pendant qu'ils y travaillaient, les acteurs et l'équipe ne s'attendaient pas à ce que ce soit un succès, le considérant comme un simple film de plus dans la chaîne de montage des travaux de studio. Bien que cela ait pu sembler n'être qu'un autre film ordinaire pendant la production, ils ne savaient pas que cela deviendrait l'exemple définitif d'un film de studio hollywoodien attachant. C'est un film très satisfaisant - drôle, émouvant et techniquement irréprochable. Je suis constamment dupé par "Casablanca". Si quelqu'un me demandait si je l'aime, je dirais « oui » sans manifester d'enthousiasme. Pourtant, à chaque fois que je regarde ce film, je me rends compte à quel point je l'aime !


Michel Curtiz

Comme d'autres classiques consommés tels que "Autant en emporte le vent" et "Le magicien d'Oz", "Casablanca" a eu une production orageuse. Le tournage n'a commencé qu'avec la première moitié du scénario, ils ont donc tourné le film en séquence (ce qui est très rarement fait sur les films). Alors qu'ils continuaient à tourner, il y avait des changements de scénario presque quotidiens, et personne (y compris les acteurs, le réalisateur et les scénaristes) ne savait comment l'histoire se terminerait. Malgré le désordre et la confusion, le script fonctionne et fonctionne si bien que les écrivains Julius et Philip Epstein , ainsi que Howard Koch, ont tous remporté les Oscars du «Meilleur scénario». Le film a été réalisé par le maestro du cinéma Michael Curtiz, l'un des directeurs techniques les plus réussis et les meilleurs d'Hollywood. J'ai écrit plus sur Curtiz dans l' entrée "Mildred Pierce" . Contrairement à des réalisateurs comme Alfred Hitchcock , Ingmar Bergman ou Federico Fellini , Curtiz n'avait pas de style visuel personnel identifiable. Cependant, à peu près tous ses films ont été réalisés de manière experte, et "Casablanca" ne fait pas exception. Ce film est si simple et engageant qu'il fonctionne comme sur des roulettes. Pour sa mise en scène experte, Curtiz a remporté l'Oscar du "Meilleur réalisateur" pour "Casablanca" , sa seule victoire sur quatre nominations officielles (il a également reçu une nomination non officielle "par écrit" pour le classique de 1935, "Captain Blood" ) .


Humphrey bogart

Au cœur de « Casablanca » se trouve Humphrey Bogart qui joue le rôle de « Rick Blaine ». Bogart, également connu sous le nom de « Bogie », est devenu une icône, une légende et la star de cinéma ultime. Même avec sa légèreté caractéristique et sa voix nasillarde, il est devenu l'une des plus grandes stars de l'histoire d'Hollywood. Il a été élu n°1 des hommes sur la liste « 100 ans... 100 étoiles » de l'American Film Institute des « 50 plus grandes légendes du cinéma américain ». Bien qu'il soit certainement l'un des acteurs les plus célèbres à émerger du Hollywood classique, je ne pense pas qu'on lui accorde tout le crédit pour ses talents d'acteur. En raison de son personnage de dur à cuire, il est davantage considéré comme une star et un archétype qu'un acteur. Son visage stoïque fait qu'il est facile de négliger l'abondance d'émotion véridique dans ses yeux Cependant, en regardant"Casablanca" , vous pouvez clairement voir un excellent exemple de son talent dans sa scène finale seul avec "Ilsa". Si vous pouvez détourner votre attention d'Ingrid Bergman pendant une seconde (ce qui n'est pas une tâche facile) et regarder les yeux de Bogart, vous verrez clairement son immense talent. Il explose sous la surface d'émotion. Bogart est parfait en tant que "Rick" cynique et énigmatique dont l'extérieur dur cache un intérieur bienveillant et sensible. Pour sa performance parfaitement superposée, Bogart a reçu sa première nomination aux Oscars du «Meilleur acteur». Il obtiendrait deux autres nominations - une pour "The Caine Mutiny" et une pour "The African Queen"(pour lequel il remportera son seul Oscar). Humphrey Bogart a commencé comme régisseur. Un soir, il a dû monter sur scène pour remplacer un acteur, et à partir de ce moment-là, il a commencé à jouer au théâtre. Il s'est finalement rendu à Broadway où il a travaillé vigoureusement en jouant principalement des rôles de soutien juvéniles ou romantiques - souvent avec des critiques mitigées. Son premier long métrage était aux côtés de Spencer Tracy (également à ses débuts au cinéma) dans la comédie de John Ford de 1930, "Up the River". Tracy deviendrait son ami de longue date et partenaire de consommation d'alcool, et est crédité d'avoir inventé le surnom de "Bogie". Ce serait leur seul film ensemble. Dans ses premiers rôles au cinéma, Bogart est très différent de ce que les cinéphiles de Bogie sont habitués à regarder, car il jouait principalement des types de chemise rigide indescriptibles. Tout a changé lorsqu'il est revenu à Broadway pour la production de 1935 de "The Petrified Forrest" avec Leslie Howard (que je mentionne dans "Autant en emporte le vent"). C'était le premier grand rôle de Bogart à Broadway, et il a joué contre type, jouant le méchant "Duke Mantee". Lorsque la star de cinéma géante Leslie Howard devait faire la version cinématographique de la pièce, il a menacé de ne pas faire le film si Bogart n'était pas choisi avec lui. Bogart a obtenu le rôle et a été si convaincant dans le film (qui mettait également en vedette Bette Davis ), qu'il a commencé son image de dur à cuire à l'écran. Typecast, il continuera à jouer des seconds rôles, principalement des méchants, jusqu'à sa percée dans « High Sierra » de 1941 . Dans ce film, il a joué un gangster auquel vous teniez, et ce film a fait de lui un nom bien connu. Deux films plus tard (également en 1941), il jouera dans le premier film classique de John Huston , "The Maltese Falcon".Ici, il a joué un détective privé nommé "Sam Spade", et c'était un autre rôle déterminant pour sa carrière - cette fois en faisant de lui une star et en le libérant de ne jouer que les méchants. L'année suivante est venu "Casablanca" , où il a montré pour la première fois un côté romantique et tendre, ce qui a suffi à faire de lui un homme de premier plan et à consolider son statut de star pour le reste de sa vie. Son interprétation dans "Casablanca" deviendrait son rôle le plus emblématique et, en 1946, il deviendrait l'acteur le mieux payé au monde. En 1944, il joue aux côtés de la nouvelle venue Lauren Bacall dans "Avoir et ne pas avoir" ."The Big Sleep", "Dark Passage" et "Key Largo" ) et deviendra l'un des duos prééminents du cinéma, à la fois à l'écran et hors écran. Ensemble, ils étaient vocalement politiques et faisaient partie d'un groupe d'acteurs qui ont protesté contre le Enquêtes HUAC pendant l' ère McCarthy . Leur mariage était très affectueux et réussi jusqu'à la mort de Bogart. En plus des films déjà mentionnés, Bogart est apparu dans de nombreux autres classiques, dont "Le trésor de la Sierra Madre", "Beat the Devil", "In a Lonely Place", "Sabrina", "Angels with Dirty Faces", "The Barefoot Contessa", "The Desperate Hours", et son dernier film, "The Harder They Fall"en 1956. Il a laissé une marque indélébile dans les films, apportant au monde une nouvelle sorte de héros dur à cuire. Il a été marié quatre fois, toutes avec des actrices, la plus célèbre étant son dernier mariage avec Bacall. Il a eu deux enfants (tous deux avec Bacall) dont le deuxième il a nommé Leslie , en l'honneur de Leslie Howard qui lui a offert son break dans "The Petrified Forest" . Humphrey Bogart est décédé en 1957 à l'âge de 57 ans.


Ingrid Bergman

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'était exactement une star de cinéma hollywoodienne, regardez simplement Ingrid Bergmanqui joue le rôle de "Ilsa Lund". Non seulement elle est ravissante à regarder et immensément talentueuse, mais elle dégage également cette qualité d'étoile insaisissable et mystérieuse du début à la fin. Bergman affiche tellement d'émotions véridiques qu'on ne peut s'empêcher d'être ému en la regardant. Et bien qu'elle ait donné d'innombrables performances éblouissantes dans de nombreux films classiques, on se souvient le plus d'elle pour ce rôle. C'est la seule fois où elle travaillerait avec Bogart, et leur alchimie est enivrante et explique en grande partie pourquoi ce film fonctionne si bien. Sa tendresse et sa tristesse chaleureuses font ressortir le côté sensible de Bogart - à un degré que je ne pense pas qu'il ait jamais montré à nouveau. Le suédois Bergman mesurait quelques centimètres de plus que Bogart, et dans leurs scènes ensemble, il devait se tenir debout sur des blocs et s'asseoir sur des oreillers pour le faire paraître plus grand qu'elle. « Casablanca »n'était pas une tâche facile pour Bergman. Comme le script n'était pas terminé pendant le tournage, personne ne savait avec quel homme "Ilsa" finirait. D'après son autobiographie fascinante, "My Story", quand elle a demandé de qui "Ilsa" est censée être amoureuse, on lui a répondu: "Nous ne savons pas - jouez-le bien… entre les deux". Un exploit très difficile que Bergman a réussi. Et la façon dont elle l'a géré rend le film encore plus intrigant. Deux fins devaient être tournées - chacune dans laquelle elle se retrouve avec un homme différent. Après avoir tourné la première version, ils savaient qu'ils n'avaient pas besoin de tourner une alternative. Chaque fois que je regarde le film Je trouve amusant que les personnages fassent deux fois référence à une histoire sans fin - presque comme une blague à l'intérieur. En regardant la performance de Bergman, vous ne sauriez jamais son insécurité sur la façon de jouer la romance. Elle est superbe. J'ai écrit plus sur Ingrid Bergman (un de mes actrices préférées) dans l' entrée "Notorious" , le troisième article de ce blog.

Paul Henri

Une des raisons pour lesquelles "Casablanca" touche si facilement le cœur, ce sont les performances inspirées par à peu près tout le monde dans le film. Cela pourrait être dû au fait que cette distribution principalement internationale était remplie d'acteurs qui se sont retrouvés à Hollywood pour fuir les nazis. Parmi les acteurs crédités du film, seuls trois sont nés aux États-Unis (Bogart, Dooley Wilson qui a joué « Sam », et Joy Page qui a joué le jeune réfugié bulgare). Paul Henreid, qui joue le rôle de "Victor Laszlo", était l'un de ceux qui ont fui son pays natal, et il est parfait en tant que chef héroïque de la résistance, offrant force, sophistication et certitude dans le mélange. En réalité, il étaitantifasciste et antinazi. Né en Autriche, Paul Henreid a commencé à étudier le théâtre à Vienne sous la direction du célèbre metteur en scène Max Reinhardt . Il a commencé à apparaître dans des films principalement allemands et autrichiens en 1933. Parce qu'il était catégoriquement anti-nazi, ses biens ont été saisis et il est devenu un ennemi officiel du Troisième Reich. En 1935, il a quitté l'Autriche et a commencé à apparaître dans des films britanniques, y compris la production britannique classique de MGM de 1939 « Goodbye, Mr. Chips » . Henreid a déménagé aux États-Unis en 1940, apparaissant à Broadway et dans des films. Son rôle décisif était aux côtés de Bette Davis dans le film classique de 1942 "Now, Voyager" , qui a fait de lui une star et un rôle romantique. En raison de ce succès, il hésitait à accepter le rôle dans "Casablanca"(qui est venu immédiatement après "Now, Voyager" ), sentant que c'était un pas en arrière, car Humphrey Bogart était la star masculine. Cependant, Henreid a reçu la vedette avec Bogart et Bergman, alors il a accepté le rôle. Ce film, ainsi que "Now, Voyager" sont les deux rôles pour lesquels on se souvient le mieux de lui. Comme Bogart, il faisait partie des manifestants contre HUAC , mais la carrière d'Henreid en a souffert, et il a été mis sur liste noire des grands studios pendant cinq ans. En conséquence, à partir du milieu des années 1950, il travaillera principalement à la télévision. Parmi ses autres films, citons "Of Human Bondage", "The Spanish Main", "Song of Love", "Les quatre cavaliers de l'Apocalypse", "La folle de Chaillot" ,"Exorcist II: The Heretic" en 1977. Il est également devenu producteur et réalisateur, réalisant des émissions de télévision et des films, dont le thriller classique de 1964, "Dead Ringer" avec son amie Bette Davis. Il a été marié une fois. Paul Henreid est décédé en 1992 à l'âge de 84 ans.


Claude Pluie

Claude Rains est brillant dans le rôle du « Capitaine Louis Renault ». Acteur magnifique et polyvalent, il apporte une grande partie de l'humour et de l'émotion du film. Rains a excellé à la fois dans les rôles de méchant et de sympathique, faisant de lui le choix parfait pour « Captain Renault », alors que nous continuons à essayer de comprendre de quel côté il est. Il est si crédible et attachant que pour ce rôle, il a reçu sa deuxième des quatre nominations aux Oscars du "Meilleur acteur dans un second rôle" (ses trois autres étaient pour "M. Smith Goes to Washington", "Mr. Skeffington" et "Notorious"). Il était l'un des rares acteurs à devenir une star à part entière (dont beaucoup sont dans ce film). Il est apparu dans plus de 70 films et émissions de télévision - des drames à l'horreur en passant par les épopées historiques en costumes. C'est un acteur que j'aime, et j'ai brièvement écrit à son sujet (avec Ingrid Bergman) dans l' entrée "Notorious" . Il s'est marié six fois. Claude Rains est décédé en 1967 à l'âge de 77 ans.


Conrad Veidt

Conrad Veidt joue le « Major Heinrich Strasser », la quintessence du nazi sournois et sinistre qu'on ne peut s'empêcher de détester. C'est drôle, parce qu'en réalité il était farouchement antinazi. Conrad Veidt était un acteur d'origine allemande, qui est devenu un énorme succès dans les films muets. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle principal dans le chef-d'œuvre expressionniste allemand muet de 1920, "Le Cabinet du Dr Caligari" (un film que j'adore), ainsi que ses rôles principaux dans "L'homme qui rit" de 1928 (ce rôle a inspiré le personnage de "Le Joker" dans les bandes dessinées "Batman" ) et le classique de 1919 "Différent des autres"(qui est considérée comme l'une des premières représentations sympathiques de l'homosexualité dans les films). Au début des années 1930, il avait une femme juive et se tenait aux côtés des Juifs alors que leurs droits étaient privés de leurs droits par les nazis. En tant qu'acteur de premier plan, il a eu le choix de renoncer à sa femme et de rejoindre le parti nazi. Au lieu de cela, dans un questionnaire racial obligatoire pour les travailleurs de l'industrie cinématographique allemande, il a écrit « Juif » comme race (même s'il n'était pas juif), mettant sa vie et sa carrière en danger. Après cela, lui et sa femme ont déménagé en Angleterre en 1933 où il a continué à travailler comme acteur, parlant anglais, allemand et français. Durant cette période, il apparaît notamment dans trois films de l'extraordinaire équipe de Michael Powell et Emeric Pressburger - "The Spy in Black", "Contraband",et comme "Jaffar" dans "Le Voleur de Bagdad" . En 1941, lui et sa femme déménagent à Hollywood. Réalisant qu'il serait catalogué comme nazi, il a stipulé dans son contrat que tout nazi qu'il dépeint doit être un méchant. Certains de ses autres films hollywoodiens incluent "A Woman's Face", "Above Suspicion", "Nazi Agent" et "All Through the Night" également avec Humphrey Bogart. Il s'est marié trois fois, dont le mariage avec sa femme juive Ilona en 1933, qui a duré jusqu'à sa mort. Conrad Veidt est apparu dans plus de 100 films, et "Casablanca" était son avant-dernier, car il est décédé subitement d'une crise cardiaque en 1943 à l'âge de 50 ans. Même s'il n'était pas la star,.


Rue verte de Sydney

"Casablanca contient plusieurs des meilleurs acteurs d'Hollywood, et Sydney Greenstreet , qui joue "Signor Ferrari", est l'un d'entre eux. Cet acteur britannique surdoué est devenu très connu pour jouer des personnages délicieusement imposants, souvent menaçants. Bien qu'il apparaisse brièvement dans "Casablanca" , vous avez un avant-goût des types tordus et sinistres qu'il excellait à représenter. Sydney Greenstreet a été un acteur de théâtre accompli pendant la majeure partie de sa vie. Il a refusé de faire des films, cédant à l'âge de 61 ans. Son premier film était "The Maltese Falcon" (également avec Bogart et Peter Lorre), pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars du "Meilleur acteur dans un second rôle" (le sien). « Casablanca »était son quatrième film. Greenstreet était souvent associé à Peter Lorre, qui apparaît également dans "Casablanca" bien qu'ils n'aient pas de scènes ensemble. Lui et Lorre avaient une chimie passionnante et ont fait neuf films ensemble, jouant souvent des partenaires dans le crime. Greenstreet a réalisé un peu plus de vingt films au cours de sa carrière cinématographique de huit ans, se retirant du cinéma en 1949. Parmi les autres classiques dans lesquels il est apparu, citons "Ils sont morts avec leurs bottes", "Noël dans le Connecticut", "Passage à Marseille", "Flamingo Road ", "Hollywood Canteen" et "Le masque de Dimitrios" . Il aurait été l'inspiration pour le personnage de "Jabba le Hutt" dans les films "Star Wars" . Il s'est marié une fois, jusqu'à sa mort. Sydney Greenstreet est décédé en 1954 à l'âge de 74 ans.


Pierre Lorre

Peter Lorre , qui joue "Signor Ugarte", est un autre des acteurs les plus connus d'Hollywood. C'était un acteur avec une personnalité distincte - une voix particulière, des yeux exorbités et une manière émotionnelle excentrique. Comment ne pas aimer Peter Lorre ?! Il n'apparaît que brièvement dans "Casablanca" , mais fait assez de marque pour ressentir à quel point il était unique et merveilleux. En tant que "Ugarte", il est nerveux, sympathique, drôle et un peu effrayant - tous les traits que Lorre a souvent apportés à ses personnages. Peter Lorre est né en Hongrie, et a commencé sa carrière scénique en Autriche puis en Allemagne où il a travaillé avec le légendaire dramaturge allemand Bertolt Brecht . Lorre a commencé à apparaître dans les films allemands en 1929, et a frappé une renommée internationale mettant en vedette dans le classique de Fritz Lang le film"M" en 1931. Lorre était juif, et avec la montée d'Hitler, il a quitté l'Allemagne et s'est retrouvé à Londres pendant une période. Pendant son séjour là-bas, il a joué dans le classique d' Alfred Hitchcock de 1934, "L'homme qui en savait trop" , après quoi il a déménagé à Los Angeles et a commencé à apparaître dans des films hollywoodiens. Au début, il a principalement travaillé dans des films "B", dont huit films dans lesquels il a joué le rôle de détective et d'espion "Mr. Moto". La carrière de Lorre a connu un essor considérable lorsqu'il a été choisi pour «The Maltese Falcon» en 1941, aux côtés de Bogart et Greenstreet. À partir de ce moment-là, il a travaillé régulièrement dans des films et à la télévision jusqu'à sa mort. Il était adepte de la comédie et du drame, et ses autres classiques incluent"Arsenic et vieille dentelle", "La bête à cinq doigts", "Agent secret", "Le masque de Dimitrios", "Battre le diable", "20 000 lieues sous les mers", "Le tour du monde en 80 jours", « Bas de soie » et « Voyage au fond de la mer » . En raison de son style et de ses caractéristiques individuels, Lorre était l'un des acteurs les plus imités et les plus aimés d'Hollywood, et a même été rendu hommage dans des chansons et des dessins animés. Vous le reverrez certainement dans les prochains films de ce blog, comme vous le verrez avec la plupart des acteurs de "Casablanca" . Il s'est marié trois fois. Peter Lorre est décédé en 1964 à l'âge de 59 ans.


Dooley Wilson

Dooley Wilson s'est immortalisé avec son rôle de "Sam", le pianiste chanteur de "Casablanca" . Il n'est pas étonnant que sa version riche et émouvante de "As Time Goes By" , une chanson originaire de 1931, soit la chanson de "Rick" et "Ilsa". "As Time Goes By" est devenu synonyme de Wilson et de "Casablanca" . Wilson ne jouait pas du piano donc son jeu a été doublé. Il est tout à fait convaincant dans le film, faisant croire à sa longue amitié avec "Rick" et à ses hésitations avec "Ilsa". Dooley Wilson était un chanteur et acteur qui a commencé dans des spectacles de ménestrels, du vaudeville et de Broadway. Il est apparu dans seulement 19 films de 1939 à 1951, parfois dans de petits rôles et parfois dans des rôles plus importants. Certains de ses classiques incluent"Cabin in the Sky", "Stormy Weather", "Knock on Any Door", "No Man of Her Own", et "Passage West", et "Casablanca" est le rôle dont il se souvient le mieux. Il était marié Dooley Wilson est décédé en 1953 à l'âge de 67 ans. Alors que "Casablanca" a contribué à catapulter la chanson "As Time Goes By" en devenant un standard chanté par tout le monde, de Frank Sinatra à Barbra Streisand , Wilson chante la version définitive. du film, il y avait la grève d'un musicien, donc Wilson n'a pas pu l'enregistrer commercialement. Au lieu de cela, l'enregistrement original de 1931 par Rudy Vallée a été réédité et est devenu un hit n ° 1. "As Time Goes By"a été classé n°1 dans la liste 100 YEARS...100 SONGS de l'AFI « Les 100 plus grandes musiques de films américains » . Max Steiner qui a composé la musique du film, entrelace avec brio la chanson tout au long de la partition.


Norma Verden

Et le dernier mais non le moindre dans une partie "clignez des yeux et elle vous manquera", est Norma Verden . Elle incarne la femme de l'homme dont le portefeuille est volé au début du film. Je la signale car c'est un visage qui apparaît dans de nombreux films classiques, et vous la reverrez certainement. Actrice de théâtre et de films britanniques, lorsque Hollywood l'a appelée, elle s'y est installée et a commencé une carrière très prolifique dans des rôles plus petits au cinéma et à la télévision, apparaissant dans des classiques tels que "Gentlemen Prefer Blondes", "The Sound of Music", "Doctor Dolittle" , "Témoin de l'accusation", "National Velvet", "Random Harvest", "The Major and the Minor", "Strangers On a Train", "I Love Lucy", et un rôle récurrent dans l'émission télévisée de 1960, " Noisette". Elle a toujours eu une présence délicieuse et est amusante à repérer! Norma Varden est décédée en 1969 à l'âge de 90 ans.


Également en lice pour les Oscars pour leur travail dans « Casablanca » étaient Arthur Edeson pour « meilleure photographie », Marks Owen pour « Meilleur Montage », et Max Steiner pour « Le meilleur score de musique ». J'ai écrit plus sur Max Steiner dans trois articles précédents, "King Kong" , " Mildred Pierce" et "Autant en emporte le vent" .


Casablanca

Ce film est amusant, rapide, émouvant et mémorable. C'est tellement agréable que vous pouvez le regarder encore et encore. Que vous l'ayez vu vingt fois ou jamais, vous allez vous régaler. Voici l'un des films les plus divertissants et légendaires d'Hollywood, « Casablanca » ! Prendre plaisir!



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A LIRE APRÈS LE VISIONNEMENT (contient des spoilers) :


Casablanca

Une scène puissante de « Casablanca » est la « bataille des hymnes ». Le tournage a été très émouvant pour les personnes sur le plateau, car de nombreux figurants de la scène étaient de véritables réfugiés amenés par Curtiz pour cette scène. C'est très émouvant et très puissant à regarder.


Casablanca

"Casablanca" est rempli de lignes de dialogue emblématiques, dont six ont fait de la liste 100 Years...100 Movie Quotes "Les 100 plus grandes citations de films de tous les temps" d' AFI - le meilleur de tous les films. Ces six lignes sont :


Classé n°5 - "Je te regarde, gamin."

Classé #20 - "Louis, je pense que c'est le début d'une belle amitié."

Classé n°28 - "Joue-le, Sam. Joue 'As Time Goes By'."

Classé au #32 - "Rassemblez les suspects habituels."

Classé n°43 - "Nous aurons toujours Paris."

Classé au n ° 67 - "De tous les joints de gin dans toutes les villes du monde, elle entre dans le mien."


Casablanca

La ligne « Joue, Sam. Play 'As Time Goes By' » est souvent cité à tort comme étant « Play It Again Sam ». La citation erronée était même le titre d'une pièce de théâtre de Broadway et d'un film de 1972, qui était une sorte d'hommage à « Casablanca » . Les deux ont été écrits et interprétés par Woody Allen .


Casablanca

Tout le brouillage et le stress liés à la fin du film ont porté leurs fruits. La scène finale de "Casablanca" est peut-être la scène finale la plus célèbre et la plus emblématique de l'histoire !

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Laurence Olivier (1907-1989)