O dinastie de actori:
Pierre Brasseur, Claude Brasseur, Alexandre Brasseur
----------------------------------------------------------------------------
Décès de Claude Brasseur: des obsèques mardi à Paris
L’inhumation se déroulera ensuite au Père-Lachaise, où repose son père, le comédien Pierre Brasseur, « dans la stricte intimité », selon le voeu de la famille.
Par Le Parisien avec AFP / Le 26 décembre 2020 à 12h25
Les obsèques de l'acteur Claude Brasseur seront célébrées mardi à 11 heures en l'église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes, a annoncé samedi la famille.
Claude Brasseur est décédé mardi à l'âge de 84 ans. Au total, en plus de 60 ans de carrière, il aura tourné dans plus de 110 films, passant également par les cases télévision et théâtre.
Suivant les générations de spectateurs, il restera dans les mémoires comme Vidocq; Daniel, membre de la bande d'« Un éléphant ça trompe énormément » et « Nous irons tous au paradis » aux côtés de Victor Lanoux, Jean Rochefort et Guy Bedos; François, père de Sophie Marceau dans « La Boum », ou encore Jacky, dans « Camping » et ses suites.
Outre les comédies et polars, cet ancien pensionnaire du Conservatoire, touche-à-tout, a également tourné avec des figures de la Nouvelle Vague comme François Truffaut ou Jean-Luc Godard.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Stire: a decedat azi, la ora 16:52, actorul francez Claude Brasseur. Privesc fotografia actorului si am un moment de confuzie: nu seamana cu Brasseur, cel din pozele cu actori pe care le cumparam in copilarie cu 0,75 de bani bucata de la un fotograf de langa gradina de vara (cinema) Ana Ipatescu. Ma lamuresc, este vorba de Claude Brasseur, fiul lui Pierre Brasseur (cel din fotografiile de colectie).
Claude Pierre Espinasse, dit Claude Brasseur, est un acteur français né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine et mort le 22 décembre 2020 à Paris. Il joue dans plus de trente-cinq pièces, tourne dans plus de cent dix films et obtient deux César.
Il débute au cinéma dans Rencontre à Paris de Georges Lampin. Il tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque, notamment Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir, mais c'est la télévision qui lui offre ses premiers grands rôles : Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune de Jean Kerchbron et Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Marcel Bluwal en 1965, et surtout François Vidocq dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971 à 1973
Ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il se fait véritablement remarquer au cinéma, obtenant la consécration avec Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976 qui lui vaut un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite en 1977, Nous irons tous au paradis. En 1980, il se voit décerner le César du meilleur acteur pour son rôle dans La Guerre des polices.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait optimisé sur le WeStire: a decedat azi, la ora 16:52, actorul francez Claude Brasseur. Privesc fotografia actorului si am un moment de confuzie: nu seamana cu Brasseur, cel din pozele cu actori pe care le cumparam in copilarie cu 0,75 de bani bucata de la un fotograf de langa gradina de vara (cinema) Ana Ipatescu. Ma lamuresc, este vorba de Claude Brasseur, fiul lui Pierre Brasseur (cel din fotografiile de colectie).
b
Stire: a decedat azi, la ora 16:52,
actorul francez Claude Brasseur. Privesc fotografia actorului si am un moment
de confuzie: nu seamana cu Brasseur,
cel din pozele cu actori pe care le cumparam in copilarie cu 0,75 de bani
bucata de la un fotograf de langa gradina de vara (cinema) Ana Ipatescu. Ma
lamuresc, este vorba de Claude Brasseur,
fiul lui Pierre Brasseur (cel din fotografiile de colectie).
Primul Brasseur, decedat in 1972
Semana putin cu Cata sau invers...
Pierre-Albert Espinasse, dit Pierre Brasseur, est un acteur français né le 22 décembre 1905 à Paris et mort le 14 août 1972 à Brunico (Italie). Membre d'une dynastie de comédiens célèbres, il est le père de Claude Brasseur, lui-même père d'Alexandre Brasseur.
Il est l'intime de Pablo Picasso, Jean Cocteau, Max Jacob, de Louis Aragon qui l'introduit dans le groupe surréaliste où il fait la connaissance d'André Breton, Paul Éluard, Benjamin Péret, Raymond Queneau. Grâce à Aragon, Robert Desnos et Jacques Prévert, il publie ses premiers textes dans La Révolution surréaliste. Il a écrit ensuite plusieurs pièces : L'Ancre noire (1927), Sainte Cécile (1944), Un ange passe (1943), L'Enfant de Poméranie (1945).
Déjà renommé comme acteur de théâtre il devient populaire auprès du grand public avec son interprétation dans Le Quai des brumes de Marcel Carné et surtout avec son rôle de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis. Il offre une superbe prestation de Lucien Maublanc, le rejeté des Grandes familles, d'après l'œuvre de Maurice Druon, dans un extraordinaire face-à-face avec Jean Gabin.
=================================================================
Alexandre Espinasse, dit Alexandre Brasseur, est un acteur français né le 29 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine. Issu d'une dynastie d'acteurs, il est le fils de Claude Brasseur et de Michèle Cambon et le petit-fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu