duminică, 20 decembrie 2020

BETTE DAVIS / 2 FILME

 BETTE DAVIS / 2 FILME

(Now, Voyager, 1942)





Une femme cherche son destin

Une femme cherche son destin
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre originalNow, Voyager
RéalisationIrving Rapper
ScénarioCasey Robinson
Inspiré du roman de Olive Higgins Prouty
Acteurs principaux

Bette Davis
Paul Henreid
Claude Rains
Gladys Cooper

Sociétés de productionWarner Bros. Pictures
Pays d’origineDrapeau des États-Unis États-Unis
GenreMélodrame
Durée117 min
Sortie1942



Bette Davis in Now Voyager trailer 1.jpg

Une femme cherche son destin (Now, Voyager) est un film américain en noir et blanc réalisé par Irving Rapper, sorti en 1942.

Synopsis

Le déroulement du film dans ce texte est très rapide et froid, sans mentionner les moments émouvants, amusants, bouleversants et de suspense au cours de la lente évolution des personnages et de leurs sentiments qui en font tout l'intérêt.

Situation de départ

Charlotte Vale est une jeune femme dominée par sa mère possessive, riche et veuve puritaine de Boston. Cette dernière l'habille de façon hyper-démodée, la force à porter des lunettes et contrôle toute sa vie en général. Hantée par les relations amoureuses empêchées par sa mère, sa vie et son apparence mornes lui valant moultes quolibets, Charlotte entre en dépression. Sa belle-sœur Lisa organise une rencontre avec le docteur Jaquith, célèbre psychiatre, contre l'avis de Charlotte elle-même et de sa mère. Amadouée par la bienveillance du docteur, qui comprend vite la toxicité de la maman et ne se prive pas de le dire à cette dernière, Charlotte finit par se livrer à lui et par accepter de suivre une analyse en maison de repos.

La rencontre

Trois mois plus tard, Charlotte s’est métamorphosée en une femme élégante et séduisante. Pour parachever sa transformation et sa guérison, le docteur Jaquith et Lisa lui organisent une croisière en Amérique du Sud. Au cours du voyage, elle fait la connaissance de Jerry Durance, un voyageur solitaire, marié à une femme tyrannique, qui prétexte notamment une mauvaise santé. Charlotte et Jerry tombent amoureux mais, se rendant compte qu’il ne quittera jamais son épouse, Charlotte décide de ne plus voir Jerry et rentre à Boston.

Retour à la maison

De nouveau hébergée dans la demeure familiale, Charlotte retrouve une mère prétextant une maladie du cœur pour maintenir sa fille sous son joug. Mais cette dernière ne se laisse plus faire, malgré le chantage financier et émotionnel. Lisa lui présente Elliot Livingstone , un camarade d'enfance avec qui elle entre en fiançailles. Mais elle rencontre de nouveau, par hasard, Jerry et constate qu’elle est toujours amoureuse de lui. Il lui dit notamment qu'il a confié sa fille aux soins du docteur Jaquith. Ne pouvant plus croire à un véritable bonheur avec Elliot dans ses conditions, elle lui fait comprendre qu'elle souhaite rompre. Une violente explication s'ensuit avec sa mère, qui meurt d’une crise cardiaque au cours de celle-ci. Se sentant coupable, Charlotte sombre à nouveau et se réfugie dans la clinique du docteur Jaquith.

Accomplissement

Elle y reconnaît, dès son arrivée, Tina, la fille de Jerry, esseulée. De patiente, Charlotte devient l'infirmière de Tina, d'abord de façon spontanée, puis avec l'accord du docteur, bien que Charlotte lui ai dit la vérité sur ce qui la rapproche de Tina. Peu à peu l’adolescente, malgré l’abandon de sa mère, va s’épanouir au contact de Charlotte. Jerry est toutefois mal à l'aise que Charlotte sacrifie sa vie pour Tina et finit par demander à la reprendre. Charlotte lui démontre qu'il l'a connaît très mal et le persuade d'accepter qu'elle l’éleve comme si elle était leur enfant. Elle terminera leur rencontre par cette réplique célèbre « Pourquoi demander la lune, nous avons les étoiles ! »

Fiche technique

Autour du film

Le film est utilisé dans une scène du film Un Été 42, les deux adolescents du film ont invité deux filles pour les draguer dans un cinéma qui projette Now, Voyager (Une femme cherche son destin) et des scènes de ce films sont visibles, parfois même en plein écran, notamment la dernière.

Distinction

Galerie

All This, and Heaven Too (1940)






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All This, and Heaven Too
All this heaven movieposter.jpg
Theatrical release poster
Directed byAnatole Litvak
Produced byDavid Lewis
Anatole Litvak
Screenplay byCasey Robinson
Based onAll This, and Heaven Too (1938 novel)
by Rachel Field
StarringBette Davis
Charles Boyer
Barbara O'Neil
Music byMax Steiner
CinematographyErnie Haller
Edited byWarren Low
Distributed byWarner Bros.
Release date
  • July 4, 1940
Running time
141 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

All This, and Heaven Too is a 1940 American drama film made by Warner Bros.-First National Pictures, produced and directed by Anatole Litvak with Hal B. Wallis as executive producer. The screenplay was adapted by Casey Robinson from the 1938 novel by Rachel Field. The music was by Max Steiner and the cinematography by Ernie Haller. The film stars Bette Davis and Charles Boyer with Barbara O'NeilJeffrey LynnVirginia WeidlerHelen WestleyWalter HampdenHenry DaniellHarry DavenportGeorge CoulourisMontagu LoveJanet Beecher and June Lockhart.

Rachel Field's novel is based on the true story of Field's great-aunt, Henriette Deluzy-Desportes, a French governess who fell in love with the Duc de Praslin, her employer. When Praslin's wife was murdered, Henriette was implicated. It was a real-life scandal that contributed to the political turmoil before the French Revolution of 1848 which deposed France's Louis Philippe I.

Plot

Screenshot of Charles Boyer and Bette Davis from the film's original trailer

Mademoiselle Henriette Deluzy-Desportes, a French woman, starts teaching at an American girls school. She is confronted by the tales and gossip about her that circulate among her pupils and, thus provoked, she decides to tell them her life story.

Deluzy-Desportes is governess to the four children of the Duc and Duchesse de Praslin in Paris during the last years of the Orleans monarchy. As a result of the Duchesse's constantly erratic and temperamental behavior, all that remains is an unhappy marriage, but the Duc remains with his wife for sake of their children.

Deluzy-Desportes with her warmth and kindness, wins the love and affection of the children and their father, but also the jealousy and hatred of their mother. She is forced to leave and the Duchess refuses to give her a letter of recommendation to future employers. The Duc confronts his wife and she invents alternative letters taking opposite attitudes, which in fact she has not written and does not intend to write. Her account enrages him and, at the breaking point, he kills her.

The Duc de Praslin is in a privileged position; as a peer his case can only be heard by other nobles. He refuses to confess his guilt or openly to admit his love for Henriette Deluzy-Desportes, knowing that his fellow nobles wish to use such an admission to blame her for the murder by declaring that he was acting at her bidding. Ultimately the Duc takes poison to prevent himself from ever publicly proclaiming his love for Henriette, since he knows that would convict her; however, he lives long enough to reveal it to another of his servants, Pierre, a kindly old man who had warned the governess to leave the de Praslin household. With the Duc's death, the authorities accept that they have no evidence upon which to base a judgment that Henriette solicited the murder and she is released.

Deluzy-Desportes had been recommended for the teaching position "in the land of the free" by an American minister, Rev. Henry Field, to whom she had expressed a loss of faith while in prison. He proposes marriage, and it is implied that Henriette will accept.

Cast

Reception

The film was positively reviewed by critics. Bosley Crowther of The New York Times wrote that film-goers willing to sit through the long running time "will find the film a source of much emotional satisfaction; others of less Spartan stamp will certainly protest that it wears out their patience in the telling of a comparatively uncomplicated tale. For the Warners are here handing out a tear-laden old-fashioned drama—and a very heavy one, too."[4]

Variety called it "film theatre at its best ... Casey Robinson in the scripting captured the quaintness of the manners and customs of Paris, in 1848, and succeeded admirably in retaining both spirit and characters of the novel, despite the necessity for much deletion of material."[5] Film Daily's headline announced: "Dramatically powerful, beautifully mounted and superbly cast; film should be one of year's strongest box-office attractions."[6] Harrison's Reports wrote: "A powerful drama, with a strong appeal for women. The production is lavish, and the direction and performances are of the highest order."[7] John Mosher of The New Yorker wrote that Litvak had swung the viewer into the historical setting "with all the romantic, profuse gusto at his command. I think a few of the scenes of governess and children might have been elided, for, with the sinister doings in the background, we can't forever sustain a nursery mood. In general, though, the long picture seems short, which, of course, is something very much in its favor."[8]

All This, and Heaven Too placed fifth on Film Daily's year-end nationwide poll of 546 critics naming the best films of 1940.[9]

Awards and honors

A successful, but expensive costume drama,[10] All This, and Heaven Too was nominated for three Academy AwardsBest Picture; O'Neil was nominated for Best Supporting Actress; and Ernest Haller for Best Cinematography.

Home media

On April 1, 2008, Warner Home Video released the film as part of the box set The Bette Davis Collection, Volume 3.

1940L'étrangère

(Alf This and Heaven Too). Avec : Bette Davis (Henriette Deluzy-Desportes), Charles Boyer (Le Duc de Praslin), Jeffrey Lynn (Henry Martyn Field), Barbara O'Neil (La Duchesse de Praslin). 2h21.

En 1841, venue de France, Henriette Deluzy Desportes obtient un emploi à New York, dans une institution de jeunes filles. Mais ses élèves, méfiantes et dissipées, colportent des ragots sur une affaire de meurtre à laquelle elle aurait été mêlée. Henriette entreprend de leur raconter son aventure... A Paris, gouvernante chez le duc et la duchesse de Praslin, elle s'est très vite attirée l'animosité de la maîtresse de maison pour l'affection qu'elle a su faire naître chez ses quatre enfants ainsi que pour l'attention toute platonique du duc lui-même, qui se détachait de sa femme à cause de son caractère acariâtre. La duchesse obtient d'Henriette qu'elle quitte la maison afin de faire taire le scandale provoqué par le fait que le duc a été vu au théâtre en compagnie de sa gouvernante. Mais elle tarde à lui envoyer la lettre de recommandation qu'elle lui avait promise pour lui faciliter la recherche d'une nouvelle place. Lorsqu'il apprend cette négligence,- le duc entre dans une violente colère et, dans un moment de fureur, étrangle son épouse. Sa condition d'aristocrate le soustrayant à la justice, il n'est pas inquiété mais Henriette est arrêtée pour complicité de meurtre. Le duc s'empoisonne et l'innocente avant de mourir. Blanchie des accusations qui ont pesé sur elle, Henriette sera finalement acceptée par ses nouvelles élèves pour la franchise avec laquelle elle a raconté sa tragique histoire.

----------------------------------------------------------------------------CAZUL PRASLIN / faptele reale care au inspirat cartea si filmul

Charles de Choiseul-Praslin (1805-1847)

 

Charles Laure Hugues Théobald de Choiseul, marquis, puis duc de Praslin, né le 29 juin 1805 à Paris où il est mort le 24 août 1847, est un homme politique français.

 

Biographie

Fils du duc Charles-Félix de Choiseul-Praslin et de Charlotte Le Tonnelier de Breteuil, il devient, poussé par son beau-père, chevalier d'honneur de la duchesse d'Orléans1.

Député conservateur de Seine-et-Marne de 1839 à 1842, il est admis à la Chambre des pairs en 18451.

Vie familiale

Il épouse le 19 octobre 1824, Françoise (dite Fanny) Altaria Rosalba Sebastiani della Porta (14 avril 1807 – 17 août 1847), demi-sœur de l'écrivain Gustave Aimard, fille du général Sébastiani, gloire militaire de l'Empire qui devait devenir un homme politique de premier plan sous la monarchie de Juillet. Ils habitent à l'hôtel Sébastiani (détruit en 1860 pour permettre la percée de la rue de l'Élysée), chez le général : le couple occupe le rez-de-chaussée, et le général le premier étage ; les dix enfants du couple, parmi lesquels le comte Horace de Choiseul-Praslin, sont au second, mansardé. Chaque soir, le général reçoit sa fille et son gendre à dîner.

Après de bons débuts, l'union du marquis et de la marquise devient toutefois orageuse. En 1837, une séparation est envisagée par Charles, à laquelle son père s'oppose : le château de Vaux-le-Vicomte, propriété de sa famille et gouffre financier, doit être rénové grâce à la fortune de Fanny3. Après la naissance de leur dernier-né, en juin 1839, Charles n'a plus de relations intimes avec Fanny, qui le vit très mal4. Celle-ci, après ces nombreuses grossesses, est devenue obèse (elle pèse plus de 100 kg à sa mort, d'après les rapports d'autopsie) ; toutefois, dans ses lettres, c'est le caractère difficile de son épouse que le marquis de Praslin met en avant pour justifier leur mésentente : impatiente et colérique, Fanny ne supporte pas la moindre frustration, ayant été gâtée par sa grand-mère qui l'avait élevée3. Lui redirige ses attentions sur les enfants, contrairement à sa femme qui s'y intéresse moins. Elle se plaint de sa froideur, et même si elle reconnait ses défauts, estime que les moyens conjugaux mis en oeuvre pour les corriger sont trop durs ; elle lui reproche de la délaisser et de la laisser sans réponse6. Maxime Du Camp interprète ainsi cette correspondance, publiée en 1847 : « Sans habileté, poursuivant son mari de ses désirs, lui écrivant vingt lettres par jour, le harassant de reproches et de souvenirs, violente et jalouse, elle représente un type assez rare, celui de la nymphomane vertueuse »7.

Françoise Sébastiani della Porta

 Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

En 1839, c'est la marquise qui commence à réfléchir à la séparation, soupçonnant son mari d'avoir d'autres distractions - mais très attachée à lui, elle y renonce vite. À partir de 1840, elle n'a plus le droit de se rendre dans les appartements de son mari - et celui-ci ne vient que rarement la voir dans les siens.

 

Une autre version de l'histoire veut qu'à la suite d'une infidélité du duc avec une gouvernante, Henriette Deluzy, la duchesse menaçait son mari d'un procès en séparation de corps.

 

Meurtre

Le duc assassina sa femme à coups de couteau le 17 août 1847, dans l'appartement qu'elle occupait. Il fut rapidement appréhendé par la police qui ne crut pas longtemps à un crime de rôdeur, et le mit en prison en attendant son jugement devant la Chambre des pairs. Mais, horrifié de son forfait, ou peut-être désireux de ne pas révéler le mobile de son acte pour ne pas jeter l’opprobre sur la mère de ses enfants[pas clair], il absorba une forte quantité d’arsenic qui devait le conduire lui-même à la mort, dans sa prison, le 24 août 1847 à 16 heures .

Cette affaire privée prit, du fait de la notoriété et de la position sociale du couple, une ampleur particulière en cette fin de Monarchie de Juillet.

L'opposition s'empara de l'affaire, dénonçant tout d'abord la corruption des mœurs dans la haute société des entours de Louis-Philippe. D'autre part, le gouvernement et la justice furent accusés d'avoir prétendu que le duc s'était suicidé, afin de pouvoir le faire libérer secrètement et lui permettre de se réfugier à l'étranger, échappant ainsi au châtiment. Suivant de peu l'affaire Teste-Cubières (tous deux, anciens ministres et Pairs de France, furent jugés pour corruption), cette affaire fut un scandale de plus qui contribua à jeter le discrédit sur la monarchie de Juillet, préparant ainsi en partie la révolution de février 1848. A ce sujet, Victor Hugo, membre lui aussi de la Chambre des Pairs, note : « L’autre mois, l’armée a reçu son coup dans le général Cubières, la magistrature dans le président Teste ; maintenant l’ancienne noblesse reçoit le sien dans le duc de Praslin », et il ajoute : « Le peuple est exaspéré contre le duc11. »

Quelques mois après l'affaire Praslin, un autre drame domestique, la tentative d'assassinat commise par le comte Hector Mortier sur la personne de sa femme, née Cordier, vint entacher encore le prestige de la noblesse.

Le duc de Choiseul-Praslin avait jadis donné pour précepteur à ses enfants un prêtre défroqué, Joseph-François Baudelaire, père du poète Charles Baudelaire.

À la suite de la création de la Deuxième République, tous les documents relatifs aux procédures dans l'affaire, ainsi que tous les autres actes de la Chambre des pairs, ont été déposés aux Archives nationales.

Une rumeur persistante et populaire a supposé que la mort de Choiseul-Praslin avait été falsifiée, et qu'il avait été autorisé à quitter le pays. Plusieurs ont affirmé qu'il avait vécu le reste de sa vie au Nicaragua. Selon le chercheur nicaraguayen Eddy Kühl, Choiseul-Praslin a survécu et s'est dirigé vers Matagalpa, où il a eu deux fils, connus localement comme Jorge et Benjamín, et trois filles : Margarita, Eva et Gertrudis. Selon cette théorie, le duc est mort en 1882 et a été enterré à Ciudad Darío. L'enquête de Kühl, publiée pour la première fois en 2000, aurait suscité l'intérêt des descendants de Choiseul-Praslin vivant en France.

Postérité

Charles de Choiseul-Praslin est l'un des personnages principaux du roman All Star and Heaven Too de Rachel Field (1938), qui se concentre sur le meurtre de la fille de Sébastiani, et qui a servi de base à un film de 1940 similaire à celui de Charles Boyer. Barbara O'Neil joue la duchesse, Montagu Love joue Horace Sébastiani et Bette Davis joue Henriette Deluzy-Desportes. Rachel Field était une nièce d'Henriette, par mariage. Après que Deluzy-Desportes ait été libérée, elle a quitté la France pour l'Amérique et s'est mariée avec Henry Field, l'oncle de Rachel, directeur-éditeur du journal The Evangelist.

L'affaire est également à la base d'un roman historique de l'écrivain anglais Marjorie Bowen (en) appelé Forget-Me-Not (ou Lucille Clery dans sa version américaine), bien que les noms des personnages soient changés. Elle a également inspiré une pièce intitulée Ruling Passions de Shaun McKenna (en) qui a été créée au Royal Theatre (Northampton) en 1995.

En 1962, la série La Caméra explore le temps consacra à ce crime l'épisode Un crime sous Louis-Philippe.

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