duminică, 13 decembrie 2020

Filmul francez sub ocupatie (1940-1944)

 

mon cinéma à moi

[LE BLOG OÙ LE CINÉMA D'HIER RESTERA TOUJOURS À L'AFFICHE]HTTPS://MONCINEMAAMOI.BLOG/2020/12/13/LE-CINEMA-FRANCAIS-SOUS-LOCCUPATION/

HISTOIRE DU CINÉMA

LE CINÉMA FRANÇAIS SOUS L’OCCUPATION

En juin 1940, après les quelques semaines de combats qui suivirent ce que l’on a appelé « la drôle de guerre », les Allemands occupent Paris, Le gouvernement du maréchal Pétain s’installe à Vichy, au sud de la Loire, et la France, coupée en deux, peut apparaître désormais comme un élément de l' »Europe nouvelle » en cours d’édification…

Dès 1940, les Allemands entendent contrôler l’industrie cinématographique de la France occupée, et, surtout, favoriser l’exploitation de leurs propres films. Le cinéma français connaîtra pourtant une exceptionnelle vitalité.



A l’exemple de la Russie soviétique, l’Allemagne national-socialiste attache une grande importance au cinéma, cet « incomparable instrument de propagande ». Aussi les occupants vont-ils entreprendre avec méthode la conquête de l’industrie cinématographique française. Et tout d’abord, afin de favoriser la pénétration massive de leurs films, ils vont interdire immédiatement toute la production de langue anglaise. Ainsi d’ailleurs qu’un certain nombre de films français des dix dernières années, qu’ils jugent dangereusement subversifs – ou plus simplement malsains.


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

ROBERT SIODMAK (1904 - 1973)