Filmographie sélective BETTE DAVIS
- Bad Sister (1931)
- 20,000 Years in Sing Sing (1932)
- The Cabin in the Cotton (1932)
- The Man Who Played God (1932)
- The Rich Are Always with Us (1932)
- So Big! (1932)
- Three on a Match (1932)
- Of Human Bondage (1934)
- Bordertown (1935)
- Dangerous (1935)
- The Petrified Forest (1936)
- Kid Galahad (1937)
- Marked Woman (1937)
- Jezebel (1938)
- Dark Victory (1939)
- Juarez (1939)
- The Old Maid (1939)
- The Private Lives of Elizabeth and Essex (1939)
- All This, and Heaven Too (1940)
- The Letter (1940)
- The Bride Came C.O.D. (1941)
- The Great Lie (1941)
- The Little Foxes (1941)
- The Man Who Came to Dinner (1941)
- In This Our Life (1942)
- Now, Voyager (1942)
- Old Acquaintance (1943)
- Watch on the Rhine (1943)
- Mr. Skeffington (1944)
- The Corn Is Green (1945)
- Deception (1946)
- A Stolen Life (1946)
- June Bride (1948)
- Beyond the Forest (1949)
- All About Eve (1950)
- Another Man's Poison (1951)
- Payment on Demand (1951)
- The Star (1952)
- Phone Call from a Stranger (1952)
- The Catered Affair (1956)
- Storm Center (1956)
- Pocketful of Miracles (1961)
- What Ever Happened to Baby Jane? (1962)
- Dead Ringer (1964)
- Hush...Hush, Sweet Charlotte (1964)
- The Nanny (1965)
- The Anniversary (1968)
- Connecting Rooms (1970)
- Burnt Offerings (1976)
- The Disappearance of Aimee (1976~TV)
- Death on the Nile (1978)
- Return from Witch Mountain (1978)
- Strangers: The Story of a Mother and Daughter (1979~TV)
- The Watcher in the Woods (1980)
- White Mama (1980~TV)
- Little Gloria... Happy at Last (1982~TV)
- A Piano for Mrs. Cimino (1982~TV)
- Right of Way (1983~TV)
- As Summers Die (1986~TV)
- The Whales of August (1987)
- Wicked Stepmother (1989)
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Filmographie de Bette Davis

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Voici la filmographie complète de Bette Davis . Elle a débuté au cinéma en 1931, initialement sous contrat avec les studios Universal , où elle a fait ses débuts au cinéma dans Bad Sister . D'abord jugée peu attrayante par les dirigeants des studios, elle a été affectée à une série de films de série B au début de sa carrière.
Davis rejoint Warner Bros. en 1932 et fait sa percée dans L'Homme qui jouait à Dieu , aux côtés de George Arliss . Elle enchaîne les films, mais ne gagne en popularité que lorsqu'elle accepte de jouer dans l'adaptation par John Cromwell de La servitude humaine de W. Somerset Maugham , prêtée à la RKO . Le rôle de Mildred Rogers avait été refusé par plusieurs actrices, mais Davis est saluée par la critique pour sa performance. Dangerous (1935) est son premier Oscar de la meilleure actrice .
En 1936, convaincue que sa carrière serait ruinée par des films médiocres, Davis rompit son contrat avec Warner Brothers et décida de tourner en Angleterre . Elle expliqua son point de vue à un journaliste : « Je savais que si je continuais à jouer dans des films médiocres, ma carrière serait vouée à l'échec. » Elle finit par régler ses différends avec Warner Brothers et retourna au studio en 1937. En 1938, Warner Brothers la choisit pour Jézabel . Ce fut un succès critique et au box-office, et lui valut un nouvel Oscar de la meilleure actrice.

Davis était au sommet de sa carrière à la fin des années 1930 et au début et au milieu des années 1940, à une époque où elle était l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood et refusait les rôles qu'elle trouvait inférieurs. Elle a été nommée aux Oscars pour sa performance dans Dark Victory , et a été acclamée pour ses performances dans The Old Maid et The Letter . Davis a également été saluée pour son interprétation d' Élisabeth Ire d'Angleterre dans The Private Lives of Elizabeth and Essex , avec Errol Flynn et Olivia de Havilland . Davis est ensuite apparue dans le mélodrame The Little Foxes et dans la comédie The Man Who Came to Dinner .
L'un des plus grands succès de Davis chez Warner Bros. fut Now, Voyager , qui lui valut une nouvelle nomination aux Oscars. Ses films ultérieurs pour le studio, dont Winter Meeting et Beyond the Forest , furent des échecs au box-office. [ 1 ] Sa popularité déclinant, Warner Bros. rompit son contrat en 1949, et à partir de ce moment, elle occupa une carrière indépendante.
Davis a connu un regain de carrière dans Ève pour la 20th Century-Fox . Elle y incarnait une star vieillissante de Broadway , Margo Channing, manipulée par un fan obsédé. Le film fut l'un des plus grands succès de 1950 et elle fut de nouveau nommée aux Oscars, mais perdit face à Judy Holliday . Bien que Davis ait reçu d'excellentes critiques pour sa performance dans The Star , sa carrière déclina pendant le reste de la décennie.

Dans les années 1960, Davis connut un nouveau regain de popularité. Bien que son apparition dans « Un monde plein de miracles » fût mal accueillie, elle fut saluée pour son interprétation de Jane Hudson, une enfant star sur le déclin, dans « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » , qui lui valut une dernière nomination aux Oscars. Elle conserva un statut culte tout au long de sa carrière et apparut dans plusieurs autres thrillers , tels que « Chut… Chut », « Charlotte » et « Une nounou d'enfer » .
Davis a joué dans son dernier film, Wicked Stepmother , bien qu'elle ait trouvé le scénario médiocre. Le film a connu des problèmes de production, Davis se disputant souvent avec Larry Cohen , et elle s'est retirée du tournage peu après le début du tournage. Après cinquante-huit ans de carrière, elle a fait sa dernière apparition.
Film
[ modifier ]années 1930
[ modifier ]années 1940
[ modifier ]années 1950
[ modifier ]Année | Titre | Rôle | Directeur | Studio | Remarques |
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1950 | Tout sur Eve | Margo Channing | Joseph L. Mankiewicz | 20th Century Fox | Prix du New York Film Critics Circle de la meilleure actrice Prix du Festival de Cannes de la meilleure actrice |
1951 | Paiement à la demande | Joyce Ramsey | Curtis Bernhardt | RKO | Tourné en 1949, à l'exception de la scène finale |
Le poison d'un autre homme | Janet Frobisher | Irving Rappeur | Angel Productions | ||
1952 | Appel téléphonique d'un inconnu | Marie Hoke | Jean Negulesco | 20th Century Fox | |
L'étoile | Margaret Elliot | Stuart Heisler | |||
1955 | La Reine Vierge | La reine Élisabeth I | Henri Koster | ||
1956 | L'affaire du traiteur | Agnès Hurley | Richard Brooks | MGM | |
Centre de tempête | Alicia Hull | Daniel Taradash | Colombie | ||
1959 | John Paul Jones | Catherine la Grande | John Farrow | Warner Bros. | |
Le bouc émissaire | Comtesse de Gué | Robert Hamer | Métro Goldwyn-Mayer |
années 1960
[ modifier ]Année | Titre | Rôle | Directeur | Studio | Remarques |
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1961 | Une poche pleine de miracles | Apple Annie | Frank Capra | Artistes unis | |
1962 | Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? | Bébé Jane Hudson | Robert Aldrich | Les Sept Arts | |
1963 | La toile vide | La mère de Dino | Damiano Damiani | Champion de la Compagnia Cinematografica | |
1964 | Sosie de la mort | Margaret De Lorca / Edith Phillips | Paul Henreid | Warner Bros. | double rôle |
Où l'amour est passé | Mme Gerald Hayden | Edward Dmytryk | Primordial | ||
Chut...Chut, douce Charlotte | Charlotte Hollis | Robert Aldrich | 20th Century Fox | ||
1965 | La nounou | La nounou | Seth Holt | Les Sept Arts | |
1968 | L'anniversaire | Mme Taggart | Roy Ward Baker | Les Sept Arts |
années 1970
[ modifier ]Année | Titre | Rôle | Directeur | Studio | Remarques |
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1970 | Chambres communicantes | Wanda Fleming | Franklin Gollings | Hemdale | |
1971 | Bunny O'Hare | Bunny O'Hare | Gerd Oswald | American International | |
1972 | Madame Sin | Madame Sin | David Greene | ITC Entertainment | |
Le joueur de cartes scientifique | La millionnaire | Luigi Comencini | Dino de Laurentiis Cinematografica | ||
1976 | holocaustes | Tante Elizabeth | Dan Curtis | Artistes unis | |
1978 | Retour de la Montagne des Sorcières | Letha Wedge | John Hough | Disney | |
Mort sur le Nil | Marie Van Schuyler | Jean Guillermin | Primordial |
années 1980
[ modifier ]Année | Titre | Rôle | Directeur | Studio | Remarques |
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1980 | Le guetteur dans les bois | Mme Aylwood | John Hough | Disney | |
1987 | Les baleines d'août | Libby Strong | Lindsay Anderson | Films vivants | |
1989 | Méchante belle-mère | Miranda Pierpoint | Larry Cohen | Métro Goldwyn-Mayer | dernier rôle au cinéma |
Courts métrages dans lesquels elle apparaît
[ modifier ]Année | Titre | Remarques |
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1932 | Le spécial 42e Rue | |
1935 | Un rêve devenu réalité | |
1936 | Captures d'écran Série 16, n° 1 | |
Captures d'écran Série 15, n° 10 | ||
1937 | Une journée à Santa Anita | |
Captures d'écran Série 16, n° 8 | ||
1938 | Pour Auld Lang Syne | |
Captures d'écran Série 17, n° 9 | ||
Pannes de 1938 | Extraits de That Certain Woman et Jezabel | |
1941 | Pannes de 1941 | |
1943 | Le présent avec un avenir | Elle-même / Mère |
Le show-business en guerre | ||
1984 | Terreur dans les allées | Images d'archives |
Classement au box-office
[ modifier ]- 1939 - 6e (États-Unis)
- 1940 - 9e (États-Unis)
- 1941 - 8e (États-Unis)
- 1942 - 15e (États-Unis), 7e (Royaume-Uni)
- 1943 - 13e (États-Unis), 8e (Royaume-Uni)
- 1944 - 10e (États-Unis), 5e (Royaume-Uni)
- 1945 - 14e (États-Unis), 2e (Royaume-Uni)
- 1946 - 15e (États-Unis), 5e (Royaume-Uni)
- 1947 - 5e (Royaume-Uni)
- 1951 - 7e (Royaume-Uni)