luni, 9 noiembrie 2020

MIKLÓS JANCSÓ (1921-2014)

 
Andrei Gorzo, IMAGINI ÎNCADRATE ÎN ISTORIE. SECOLUL LUI MIKLÓS JANCSÓ, Tact, 2015, 215 pagini

IMAGINI ÎNCADRATE ÎN ISTORIE. SECOLUL LUI MIKLÓS JANCSÓ

Cartea de față examinează opera regizorului maghiar (de origine parțial română) Miklós Jancsó – creator, în anii ’60 și ’70, de forme cinematografice originale și greu confundabile, deținător, în aceeași epocă, al unui statut de autor-vedetă în marile festivaluri de film. Prin examinarea operei lui Jancsó –multă vreme un artist angajat politic (de partea unei revoluții mondiale anticapitaliste și a regenerării așa-numitului „socialism real” din statele Europei de Est) –, cartea își propune, de asemenea, să problematize niște idei (despre relația esteticului cu ideologicul, despre auctorialitate, canon ș.a.) care în prezent se bucură de autoritatea unor dogme în cultura cinematografică românească. O carte de idei despre cinema, urmărite până la inevitabilele lor determinări politico-istorice.

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Miklós Jancsó

Miklós Jancsó
Description de cette image, également commentée ci-après
Jancsó en 2000 (portrait)
Naissance
Vác (Hongrie)
NationalitéFlag of Hungary.svg Hongroise
Décès (à 92 ans)
Budapest (Hongrie)
ProfessionRéalisateur
Films notablesRouges et Blancs
Psaume rouge

Miklós Jancsó, né le  à Vác et mort le 1 à Budapest, est un cinéaste hongrois.

Biographie]

Il suit des études de droit, d’ethnographie et d’histoire de l’art, puis apprend la réalisation à l’École supérieure de cinéma (Filmművészeti Főiskola, aujourd'hui université d'art dramatique et cinématographique) de Budapest entre 1946 et 1950, d'où il sort diplômé en 19512. Très influencé par l'œuvre de Zsigmond Móricz3, il a milité dans un mouvement de gauche qui s'intéressait à l'enfance ouvrière et paysanne. Pour de nombreux films, il s'attache à l'histoire de la Hongrie. Ainsi, Cantate (1962), qui est l'adaptation de Cantata profana du compositeur hongrois Béla Bartók est une métaphore de l'Insurrection de Budapest de 1956. Les Sans-Espoir (1965) évoque la période de la Révolution hongroise de 1848. Trois de ses films suivants abordent la période de luttes sanglantes entre révolutionnaires et contre-révolutionnaires, autour des années 1918-1919 : Rouges et blancs (1967), Silence et cri (1968) et Agnus Dei (Égi bárány) (1971). Psaume rouge (1972) « propose un "condensé" des révoltes paysannes à la fin du xixe siècle » (Émile Breton : Dictionnaire des films, Microcosme/Seuil). Il connaît une reconnaissance internationale principalement dans les années 1960 et 1970 (prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1972 pour Psaume rouge).

En 1973, il reçoit le Prix Kossuth.

Dans les années qui suivent, il enseigne le cinéma à travers le monde (ItalieÉtats-Unis et Hongrie), tout en continuant à réaliser mais sans connaître le même succès. Pour Jacques Mandelbaum dans Le MondePsaume rouge « est l’apogée d’une œuvre qui va se poursuivre jusqu’en 2010, mais dont on perd insensiblement la trace dès la mi-temps des années 1970 […]. Force est de reconnaître qu’une grande partie des films réalisés par Miklos Jancso à compter des années 1980 n’ont tout bonnement plus été visibles. »4

Il fut marié à la réalisatrice Márta Mészáros.

Il était membre d'honneur du Club de Budapest5.

Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 20156

Filmographie

Miklós Jancsó

Distinctions



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