Gary Cooper (1901-1961)
Nom de naissance | Frank James Cooper |
---|---|
Surnom | Coop' |
Naissance | Helena, Montana, États-Unis |
Nationalité | Américaine |
Décès | Los Angeles, Californie (États-Unis) |
Profession | Acteur |
Films notables | Cœurs brûlés Les Trois Lanciers du Bengale L'Extravagant Mr. Deeds L'Homme de la rue Sergent York Le train sifflera trois fois Vera Cruz |
Site internet | (en) « Site officiel de Gary Cooper » Signature de Gary Cooper |
Frank Cooper, dit Gary Cooper [ˈɡæɹi ˈkupɚ], est un acteur américain né le à Helena (Montana) et mort le à Beverly Hills (Californie).
Figure majeure du cinéma américain des années 1930-1950, Gary Cooper est pendant ces deux décennies un des plus grands champions du box-office aux États-Unis et dans le monde. Ses films engrangent plus d'une centaine de nominations diverses4 et il est personnellement nommé à cinq reprises pour l'Oscar du meilleur acteur (il reçoit la statuette deux fois, en 1942 et 1953). En 1961, James Stewart accepte en son nom un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, et sa mort, la même année, sonne la fin de « l'âge d'or de Hollywood ». En 1999, l'American Film Institute le désigne 11e plus grande star masculine de tous les temps.
Biographie
Enfance
Né Frank James Cooper5 à Helena dans le Montana, de Charles Henry Cooper (juge à la cour suprême du Montana, d'origine britannique), et d'Alice Cooper, Gary Cooper passe son enfance à Dunstable au Royaume-Uni avec sa mère et son frère aîné Arthur Le Roy. Il fait ses études primaires à la Dunstable Grammar School entre 1910 et 1913.
Alors qu'il est âgé de treize ans, un accident de voiture l'oblige à prendre du repos. Il part rejoindre son père qui possède un ranch de bétail au Montana6. C'est là qu'il apprend à monter à cheval. Il y rencontre également une voisine de dix ans destinée à devenir célèbre : Myrna Loy. Il obtient son diplôme de Grinnell College (Iowa) en 1922.
Hollywood
En 1923, Gary Cooper déménage à Los Angeles dans l'idée de gagner sa vie en travaillant comme dessinateur pour la publicité. Après trois mois d'insuccès, il commence à travailler comme figurant pour le cinéma, notamment grâce à son talent de cavalier. Un an plus tard, il obtient un premier rôle dans un court-métrage avec Eileen Sedgwick, ce qui lui vaut d'être pris sous contrat par la Paramount Pictures en 1926. Les Frank Cooper étant légion dans les couloirs de Hollywood, il change alors son prénom pour Gary sur les conseils de son agent, Nan Collins, originaire de la ville de Gary, Indiana. Il tourne trois films d'affilée avec Clara Bow, la « garçonne » des années 1920, et vit avec elle son premier amour hollywoodien.
Cascadeur à Hollywood au début des années 1920, il gagne 5 dollars par jour de tournage. Gary Cooper signe un contrat avec la Paramount et devient rapidement une vedette grâce à ses interprétations dans Les Ailes de William A. Wellman, Cœurs brûlés de Joseph von Sternberg et L'Adieu aux armes de Frank Borzage. 1926, En 1928, il signe un contrat avec Samuel Goldwyn Productions pour cinquante dollars par semaine. En 1928, il gagne 2 750 dollars par film. C'est son premier film parlant, The Virginian, en 1929, qui fait de lui une star ; c'est aussi l'année de sa liaison avec l'actrice Lupe Vélez. L'année suivante, Cœurs brûlés avec Marlène Dietrich confirme ce statut. Il tourne sans cesse avec les plus grands, passant des rôles d'aventurier (L'Adieu aux armes, Les Trois Lanciers du Bengale) à ceux de jeunes premiers romantiques et naïfs (Sérénade à trois, Peter Ibbetson). En 1932 son salaire passe à 4000 dollars par semaine. C'est en 1936 que se construit véritablement son personnage d'américain au grand cœur, avec L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra. Son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars.
En 1939, il est le premier choix de David O. Selznick pour interpréter le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent7. Il aurait dit en refusant le rôle : « Ce film sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que ce soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi »8,9. En 1940, il fait la connaissance d'Ernest Hemingway ; les deux hommes entament une amitié qui durera jusqu'à la mort10. Voici comment Hemingway décrit Gary Cooper à son éditeur Maxwell Perkins : « Coop est un homme bien ; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le paraît. Si on inventait un personnage comme Coop, personne n'y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai ».
Il s'impose au milieu des années 1930 comme une vedette internationale avec des films d'aventures comme Les Trois Lanciers du Bengale ou Beau Geste et des westerns, mais aussi dans les comédies dramatiques de Frank Capra, L'Extravagant Mr. Deeds et L'Homme de la rue. En 1939, l’acteur était le plus gros salaire du pays, salaire évalué à 482.819 dollars (8 millions de 2017). Avec sa haute taille et son jeu sobre, il incarne à l'écran des héros de l'Amérique des années 1940 : le Sergent York, le joueur de baseball Lou Gehrig (dans Vainqueur du destin), le docteur Wassell ou encore Robert Jordan dans l'adaptation au cinéma de Pour qui sonne le glas. Acteur de western, Gary Cooper obtient son plus grand triomphe en 1952 en incarnant le courageux shérif du Train sifflera trois fois. Il termine sa carrière avec des succès comme Vera Cruz ou La Loi du Seigneur (Palme d'or à Cannes en 1957). Si son physique est adapté à des rôles de héros de films d'action, il montre également son talent dans le registre comique, notamment chez Ernst Lubitsch qui l'emploie dans Sérénade à trois, La Huitième Femme de Barbe-Bleue, et dans le registre dramatique pour Frank Capra, King Vidor (Le Rebelle) ou Otto Preminger (Condamné au silence). Séducteur à la ville comme à l'écran, il est marié à la même femme de 1933 à sa mort mais connait de nombreuses relations extra-conjugales, parfois avec ses partenaires, comme l'actrice Patricia Neal.
Alfred Hitchcock lui propose les rôles principaux de Correspondant 17 (1940) et Cinquième Colonne (1942) qu'il refuse également. Il admettra plus tard avoir fait une erreur. En 1941, il remporte son premier oscar pour Sergent York. En 1952, il en obtient un second pour le rôle du Marshal Will Kane dans Le train sifflera trois fois, considéré par beaucoup comme son meilleur rôle.
Comme plusieurs stars de Hollywood de sa génération, il s'engage politiquement aux côtés des républicains. Membre de la Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals, organisation qui souhaite s'opposer à toute influence fasciste ou communiste à l'intérieur de Hollywood, son rôle lors des investigations de la commission des activités anti-américaines est toutefois bien faible. En 1947, il est interrogé par la commission, mais, bien qu'avouant ressentir une certaine influence communiste à Hollywood, il ne livre aucun nom11. Le président de la commission lui ayant présenté un document attestant de son engagement communiste, il lui confirme que le document est un faux12. En 1959, il devient catholique sous l'influence de son épouse. L'annonce de sa conversion est réalisée par Radio Vatican13.
Décès
Père de l'actrice Maria Cooper Janis, née le , Gary Cooper meurt le , soit six jours après son soixantième anniversaire, des suites d'un cancer de la prostate14.
Ses obsèques ont lieu à l'église du Bon Pasteur, à Beverly Hills. Seuls les membres de sa famille et ses amis intimes assistent à l'inhumation dans le cimetière de Holy Cross. Des années plus tard, en mai 1974, sa dépouille est déplacée par son épouse, l'actrice Sandra Shaw (née Veronica Madeleine Balfe), qui s'était remariée et déménageait vers New York. Sa tombe est désormais située au Sacred Heart Cemetery, à Southampton, Long Island15,16. Sa veuve, Veronica « Rocky » Cooper-Converse, est enterrée à ses côtés en 2000.
Filmographie
Longs-métrages
- 1925 : Ben-Hur de Fred Niblo : un garde romain
- 1926 : La Conquête de Barbara Worth (The Winning of Barbara Worth) de Henry King : Abe Lee
- 1927 : Le Coup de foudre (It) de Clarence G. Badger : un journaliste
- 1927 : Le Démon de l'Arizona (Arizona Bound) de John Waters : Dave Saulter
- 1927 : Les Enfants du divorce (Children of Divorce) de Frank Lloyd : Edward D. "Ted" Larrabee
- 1927 : Au service de la loi (The Last Outlaw) d'Arthur Rosson : Shérif Buddy Hale
- 1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman : le Cadet White
- 1927 : Nevada de John Waters : Nevada
- 1928 : Mariage à l'essai (Half a Bride) de Gregory La Cava : Capitaine Edmunds
- 1928 : Le Spahi (Beau sabreur) de John Waters : Major Henri de Beaujolais
- 1928 : Doomsday de Rowland V. Lee : Arnold Furze
- 1928 : Les Pilotes de la mort (The Legion of the Condemned) de William A. Wellman : Gale Price
- 1928 : La Belle aux cheveux roux (Red hair) de Clarence G. Badger
- 1928 : Ciel de gloire (Lilac Time) de George Fitzmauriceet Frank Lloyd : Capitaine Philip Blythe
- 1928 : The First Kiss de Rowland V. Lee : Mulligan Talbot
- 1928 : Le Rêve immolé (The Shopworn Angel) de Richard Wallace : William Tyler
- 1929 : Le Chant du loup (The Wolf Song) de Victor Fleming : Sam Lash
- 1929 : Mensonges (Betrayal) de Lewis Milestone : André Frey
- 1929 : Le Cavalier de Virginie (The Virginian) de Victor Fleming : le Virginien
- 1930 : Seven Days Leave de Richard Wallace : Kenneth Downey
- 1930 : Only the Brave de Frank Tuttle : Capitaine James Braydon
- 1930 : Paramount on Parade, film à sketches, réalisé entre autres par Ernst Lubitsch, Edmund Goulding, Frank Tuttle… : le chasseur
- 1930 : The Texan de John Cromwell : Enrique, alias Quico le "Llano Kid"
- 1930 : A Man from Wyoming de Rowland V. Lee : Jim Baker
- 1930 : Les Écumeurs (The Spoilers) d'Edwin Carewe : Roy Glenister
- 1930 : Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von Sternberg : Légionnaire Tom Brown
- 1931 : L'Attaque de la caravane (Fighting Caravans)d'Otto Brower et David Burton : Clint Belmet
- 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann (court-métrage) : le rédacteur en chef
- 1931 : Les Carrefours de la ville (City Streets) de Rouben Mamoulian : le Kid
- 1931 : I Take This Woman de Marion Gering : Tom McNair
- 1931 : Sa femme (His Woman) de Edward Sloman : Capitaine Sam Whalan
- 1932 : Le Démon du sous-marin (Devil and the Deep) de Marion Gering : Lieutenant Sempter
- 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million), film à sketches, réalisé par Ernst Lubitsch et Norman Z. McLeod avec Charles Laughton et W. C. Fields : Steve Gallagher
- 1932 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Frank Borzage : Lieutenant Frederic Henry
- 1933 : Après nous le déluge (film, 1933) (Today We Live)de Howard Hawks : Bogard
- 1933 : One Sunday Afternoon de Stephen Roberts : Biff Grimes
- 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)de Norman Z. McLeod : le chevalier blanc
- 1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d'Ernst Lubitsch : George Curtis
- 1934 : L'Agent n° 13 (Operator 13), de Richard Boleslawski : Capitaine Jack Gailliard
- 1934 : C'est pour toujours (Now and Forever) d'Henry Hathaway : Jerry Day
- 1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) de Henry Hathaway : Lieutenant McGregor
- 1935 : Soir de noces (The Wedding Night) de King Vidor : Tony Barrett
- 1935 : Peter Ibbetson de Henry Hathaway : Peter Ibbetson
- 1935 : La Fiesta de Santa Barbara de Louis Lewyn(court métrage)
- 1936 : Désir (Desire) de Frank Borzage : Tom Bradley
- 1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra : Longfellow Deeds
- 1936 : Le général est mort à l'aube (The General Died at Dawn) de Lewis Milestone : O'Hara
- 1936 : Une aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille : Wild Bill Hickok
- 1937 : Âmes à la mer (Souls At Sea) de Henry Hathaway : "Nuggin" Taylor
- 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife) d'Ernst Lubitsch : Michael Brandon
- 1938 : Les Aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo) de Archie Mayo et John Cromwell : Marco Polo
- 1938 : Madame et son cowboy (The Cowboy and the Lady) de Henry C. Potter : Stretch
- 1939 : Beau Geste de William A. Wellman : Beau Geste
- 1939 : La Glorieuse Aventure (The Real Glory) de Henry Hathaway : Docteur Canavan
- 1940 : Le Cavalier du désert (The Westerner) de William Wyler : Cole Harden
- 1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille : Dusty Rivers
- 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra : John Doe
- 1941 : Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks : Alvin C. York
- 1941 : Boule de feu (Ball of Fire) de Howard Hawks : Professeur Bertram Potts
- 1942 : Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood : Henry Louis Gehrig
- 1943 : Pour qui sonne le glas (For Whom The Bell Tolls)de Sam Wood : Robert Jordan
- 1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille : Docteur Corydon M. Wassell
- 1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood : Casanova "Cass" Brown
- 1945 : Le Grand Bill (Along Came Jones) de Stuart Heisler : Melody Jones
- 1945 : L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood : Colonel Clint Maroon
- 1946 : Cape et Poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang : Professeur Alvah Jesper
- 1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall : lui-même
- 1947 : Les Conquérants d'un nouveau monde(Unconquered) de Cecil B. DeMille : Capitaine Christopher Holden
- 1948 : Ce bon vieux Sam (Good Sam) de Leo McCarey : Sam Clayton
- 1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor : Howard Roark
- 1949 : Horizons en flammes (Task Force) de Delmer Daves : Jonathan L. Scott
- 1950 : Le Roi du tabac (Bright Leaf) de Michael Curtiz : Brant Royle
- 1950 : Dallas, ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler : Blayde "Reb" Hollister
- 1951 : La marine est dans le lac (You're in the Navy now)d'Henry Hathaway : Lieutenant John W. Harkness
- 1951 : It's a Big Country de William A. Wellman : Texas
- 1951 : Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums)de Raoul Walsh : Capitaine Quincy Wyatt
- 1951 : Starlift de Roy Del Ruth : lui-même
- 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann : Marshal Will Kane
- 1952 : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle)d'André De Toth : Major Alex Kearney
- 1953 : Retour au paradis (Return to Paradise) de Mark Robson : Morgan
- 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) de Hugo Fregonese : Jeff Dawson
- 1954 : Le Jardin du diable (Garden of Evil) de Henry Hathaway : Hooker
- 1954 : Vera Cruz de Robert Aldrich : Benjamin Trane
- 1955 : Condamné au silence (The Court Martial of Billy Mitchell) d'Otto Preminger : Colonel Billy Mitchell
- 1956 : La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) de William Wyler : Jess Birdwell
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon) de Billy Wilder : Frank Flannagan
- 1958 : 10, rue Frederick (Ten North Frederick) de Philip Dunne : Joseph B. Chapin
- 1958 : L'Homme de l'Ouest (Man of the West) d'Anthony Mann : Link Jones
- 1958 : La Colline des potences (The Hanging Tree) de Delmer Daves : Joseph "Doc" Frail
- 1959 : Ne tirez pas sur le bandit (Alias Jesse James) de Norman Z. McLeod : un cow-boy
- 1959 : Ceux de Cordura (They Came To Cordura) de Robert Rossen : Major Thomas Thorn
- 1959 : Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare) de Michael Anderson : Gideon Patch
- 1961 : La Lame nue (The Nacked Edge) de Michael Anderson : George Radcliffe
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu