marți, 20 septembrie 2022

Marcel Carné / CRITIQUES DE FILMS

 



CRITIQUES DE FILMS

DRÔLE DE DRAME DE MARCEL CARNÉ

Par Philippe Morisson - 

La scène se passe à Londres en 1900, Irwin Molyneux (Michel Simon) écrit sous le pseudonyme de Félix Chapel des romans policiers qui sont fortement critiqués par Archibald Soper (Louis Jouvet), évêque de Bedford, son cousin. Invité à dîner par le couple Molyneux, Archibald trouve très étrange que la femme de son cousin soit absente, en fait aux cuisines à s’occuper du dîner en raison de la démission de sa cuisinière. Irwin invente toutes sortes de mensonges maladroits pour justifier…

HÔTEL DU NORD DE MARCEL CARNÉ

Par François-Olivier Lefèvre - 

Dans un hôtel situé sur le bord du canal Saint-Martin à Paris, on célèbre une communion. Les propriétaires et clients de l’établissement fêtent l’événement autour d’un repas chaleureux lorsqu’un couple de jeunes amoureux (Pierre et Renée) arrive pour prendre une chambre. Au cours de la nuit, un coup de feu retentit ! Pierre (Jean-Pierre Aumont) et sa jeune compagne (Annabella) ont tenté de se suicider. Renée est blessée tandis que le jeune homme, incrédule, décide de prendre…

LE JOUR SE LÈVE DE MARCEL CARNÉ

Par François-Olivier Lefèvre - 

Alors que la nuit tombe, un coup de feu retentit dans un immeuble de banlieue. François (Jean Gabin) vient de tuer Valentin (Jules Berry). Enfermé dans son appartement, il se souvient des circonstances qui l’ont mené à ce drame. Pendant ce temps, les forces de l’ordre s’organisent pour tenter de l’arrêter... A la fin d’Hôtel du Nord, Pierre se tourne vers Renée et lui dit : "Le jour se lève, il va faire beau. Viens, maintenant c’est fini…" Certains verront dans ce dialogue…

LE QUAI DES BRUMES DE MARCEL CARNÉ

Par François-Olivier Lefèvre - 

Jean (Jean Gabin) déserteur de la Coloniale arrive en camion dans la ville portuaire du Havre. Désabusé et hanté par ses souvenirs de guerre, il cherche à fuir la France. En quête d’un bateau, il fait la rencontre de personnages attachants, de petites frappes et surtout de la belle Nelly (Michelle Morgan) dont il tombe amoureux... Dans ses mémoires, Marcel Carné déclare : « A l ‘époque les écrans regorgeaient de comédies, musicales ou non, brillantes, ensoleillées et grouillantes…

LES ENFANTS DU PARADIS DE MARCEL CARNÉ

Par Philippe Morisson - 

1840, Boulevard du Crime. Les amours contrariées de Garance et du célèbre mime Debureau, tous deux séparés par d'autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance ; la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste. Chef-d’oeuvre absolu avec Jacques Prévert au scénario et Marcel Carné à la réalisation, Les Enfants du Paradis a été élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma. L’affiche…

LES JEUNES LOUPS DE MARCEL CARNÉ

Par Frédéric Albert Lévy - 

Issu d’une famille modeste, Alain (Christian Hay) veut « du fric, beaucoup de fric » et ne craint pas pour arriver à ses fins de monnayer ses charmes auprès de dames et de messieurs d’un certain âge. Il entraîne dans son sillage, autrement dit dans ses mensonges et dans ses combines douteuses, Sylvie (Haydée Politoff), qui se présente comme une « fille libre », mais qui, même si elle refuse de se l’avouer, rêve d’un amour exclusif. Leur chemin croise celui de Chris (Yves Beneyton),…

LES PORTES DE LA NUIT DE MARCEL CARNÉ

Par Justin Kwedi - 

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le temps d’une nuit parisienne de février 1945, le « Destin » orchestre l’aventure amoureuse et tragique entre le jeune résistant Diego et la belle Malou (mal) mariée à Georges, et dont le frère, Guy, est un ancien collaborateur ayant dénoncé son ami Raymond. Les Portes de la nuit est la dernière collaboration du duo Marcel Carné / Jacques Prévert, l'échec commercial relatif et surtout critique signant la séparation artistique des maîtres…

TROIS CHAMBRES À MANHATTAN DE MARCEL CARNÉ

Par Florian Bezaud - 

François Combe, vedette parisienne, divorce. Déprimé, il part à New-York et y rencontre Kay... Marcel Carné, c’est Le Quai des brumes (1938), Hôtel du Nord (1938), Les Enfants du paradis (1945) et Les Portes de la nuit (1946). C’est Jacques Prévert. Mais c’est aussi Juliette ou la clé des songes (1950), Les Tricheurs (1958) et Les Assassins de l’ordre (1971). Sa seconde période. Trois chambres à Manhattan, sorti en 1965, est typique de cette période où le réalisateur sait s’appuyer…

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

Laurence Olivier (1907-1989)