CRITIQUES DE FILMS
DRÔLE DE DRAME DE MARCEL CARNÉ
La scène se passe à Londres en 1900, Irwin Molyneux (Michel Simon) écrit sous le pseudonyme de Félix Chapel des romans policiers qui sont fortement critiqués par Archibald Soper (Louis Jouvet), évêque de Bedford, son cousin. Invité à dîner par le couple Molyneux, Archibald trouve très étrange que la femme de son cousin soit absente, en fait aux cuisines à s’occuper du dîner en raison de la démission de sa cuisinière. Irwin invente toutes sortes de mensonges maladroits pour justifier…
HÔTEL DU NORD DE MARCEL CARNÉ
Dans un hôtel situé sur le bord du canal Saint-Martin à Paris, on célèbre une communion. Les propriétaires et clients de l’établissement fêtent l’événement autour d’un repas chaleureux lorsqu’un couple de jeunes amoureux (Pierre et Renée) arrive pour prendre une chambre. Au cours de la nuit, un coup de feu retentit ! Pierre (Jean-Pierre Aumont) et sa jeune compagne (Annabella) ont tenté de se suicider. Renée est blessée tandis que le jeune homme, incrédule, décide de prendre…
LE JOUR SE LÈVE DE MARCEL CARNÉ
Alors que la nuit tombe, un coup de feu retentit dans un immeuble de banlieue. François (Jean Gabin) vient de tuer Valentin (Jules Berry). Enfermé dans son appartement, il se souvient des circonstances qui l’ont mené à ce drame. Pendant ce temps, les forces de l’ordre s’organisent pour tenter de l’arrêter... A la fin d’Hôtel du Nord, Pierre se tourne vers Renée et lui dit : "Le jour se lève, il va faire beau. Viens, maintenant c’est fini…" Certains verront dans ce dialogue…
LE QUAI DES BRUMES DE MARCEL CARNÉ
Jean (Jean Gabin) déserteur de la Coloniale arrive en camion dans la ville portuaire du Havre. Désabusé et hanté par ses souvenirs de guerre, il cherche à fuir la France. En quête d’un bateau, il fait la rencontre de personnages attachants, de petites frappes et surtout de la belle Nelly (Michelle Morgan) dont il tombe amoureux... Dans ses mémoires, Marcel Carné déclare : « A l ‘époque les écrans regorgeaient de comédies, musicales ou non, brillantes, ensoleillées et grouillantes…
LES ENFANTS DU PARADIS DE MARCEL CARNÉ
1840, Boulevard du Crime. Les amours contrariées de Garance et du célèbre mime Debureau, tous deux séparés par d'autres amours : Lacenaire, Frédérick Lemaître et un richissime comte pour Garance ; la fidèle, aimante et malheureuse Nathalie pour Baptiste. Chef-d’oeuvre absolu avec Jacques Prévert au scénario et Marcel Carné à la réalisation, Les Enfants du Paradis a été élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma. L’affiche…
LES JEUNES LOUPS DE MARCEL CARNÉ
Issu d’une famille modeste, Alain (Christian Hay) veut « du fric, beaucoup de fric » et ne craint pas pour arriver à ses fins de monnayer ses charmes auprès de dames et de messieurs d’un certain âge. Il entraîne dans son sillage, autrement dit dans ses mensonges et dans ses combines douteuses, Sylvie (Haydée Politoff), qui se présente comme une « fille libre », mais qui, même si elle refuse de se l’avouer, rêve d’un amour exclusif. Leur chemin croise celui de Chris (Yves Beneyton),…
LES PORTES DE LA NUIT DE MARCEL CARNÉ
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le temps d’une nuit parisienne de février 1945, le « Destin » orchestre l’aventure amoureuse et tragique entre le jeune résistant Diego et la belle Malou (mal) mariée à Georges, et dont le frère, Guy, est un ancien collaborateur ayant dénoncé son ami Raymond. Les Portes de la nuit est la dernière collaboration du duo Marcel Carné / Jacques Prévert, l'échec commercial relatif et surtout critique signant la séparation artistique des maîtres…
TROIS CHAMBRES À MANHATTAN DE MARCEL CARNÉ
François Combe, vedette parisienne, divorce. Déprimé, il part à New-York et y rencontre Kay... Marcel Carné, c’est Le Quai des brumes (1938), Hôtel du Nord (1938), Les Enfants du paradis (1945) et Les Portes de la nuit (1946). C’est Jacques Prévert. Mais c’est aussi Juliette ou la clé des songes (1950), Les Tricheurs (1958) et Les Assassins de l’ordre (1971). Sa seconde période. Trois chambres à Manhattan, sorti en 1965, est typique de cette période où le réalisateur sait s’appuyer…
(1906-1996) | ||
23 films | ||
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Hitoire du cinéma : Naturalisme |
Né le 18 août 1906, aux Batignolles, à Paris. Son père était artisan ébéniste. D'abord assistant-opérateur de prises de vues en 1928, pour Jacques Feyder et en 1929, pour Richard Oswald. Pendant l'été 1929, Marcel Carné, avec le concours de Michel Sanvoisin, tourne son premier film : un court-métrage poétique sur les guinguettes des bords de Marne, Nogent Eldorado du dimanche. De 1930 à 1933, avec Jean Aurenche pour les scénarios et Paul Grimault pour les décors, il réalise de courtes bandes publicitaires. Il est aussi journaliste et critique. En 1930, Marcel Carné est l'assistant de René Clair pour Sous les toits de Paris. De 1933 à 1935, il retrouve Feyder dont il est l'assistant : et c'est en 1936 qu'il aura l'occasion de tourner son premier long métrage : Jenny, avec la participation de Jacques Prévert pour les dialogues.
Marcel Carné connaît un succès mondial avec l'apogée du réalisme poétique. Le nom de ce courant exprime bien la nature duelle d'un mode de représentation qui emprunte des éléments à la réalité pour développer ce que Pierre Mac Orlan, l'auteur de Quai des brumes et l'un des inspirateurs littéraire du genre, a qualifié de fantastique social. Dans le climat d'abattement qui succède au front populaire et alors que monte l'angoisse de la guerre, ces films soulignent la chienlit : "Vacherie, vacherie et compagnie" répète le déserteur de Quai des brumes (1937). La figure du destin vient arracher à Jean Gabin, Jean-Louis Barrault la tendresse de l'être aimé : Quai des brumes (1937), Hôtel du Nord (1938) Le jour se lève (1939), Les enfants du paradis (Marcel Carné).
Alors que les tenants de l'impressionisme (Jean Grémillon, Jean Renoir...) recherchent le maximum de mouvement en filmant les paysages ensolellés où la rivière joue un role majeur, les tenants du réalisme poétique préfèrent la mise en scène du studio où la figure du destin vient arracher à Jean Gabin ou Jean-Louis Barrault la tendresse de la femme aimée (Le jour se lève, Les enfants du paradis). Marcel Carné devient ainsi avec Julien Duvivier l'un des cinéastes majeurs du naturaliste français.
La carrière de Marcel Carné se poursuit ensuite entre les œuvres d'évasion poétiques (Les visiteurs du soir, Juliette ou la clé des songes) et les reconstitutions réalistes (Les portes de la nuit, La Marie du port, Thérèse Raquin, L'air de Paris).
Marcel Carné fait débuter Gilbert Bécaud à l'écran avec Le pays d'où je viens (1956), une fantaisie musicale où il utilise la couleur pour la première fois. En 1958, il remporte, à nouveau, un grand succès public avec Les tricheurs, tableau étriqué et artificiel de la jeunesse du Saint Germain-des-Prés d'après-guerre, avec Pascale Petit, Laurent Terzieff et Jacques Charrier. Terrain vague (1960) et Les jeunes loups (1967) exploiteront sans succès la même veine. Du mouron pour les petits oiseaux (1962) est une comédie d'après un roman d'Albert Simonin, avec Paul Meurisse. Trois chambres à Manhattan (1965) est l'adaptation à l'écran d'un roman de Georges Simenon, avec Maurice Ronet et Annie Girardot (qui remporta le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine à Venise). Les assassins de l'ordre (1971), avec Jacques Brel, est un appel généreux à la responsabilité des citoyens. Inspiré de H.-G. Wells, La merveilleuse visite (1974) met en scène un ange tombé du ciel : Gilles Kohler. La Bible (1976) dépeint les mosaïques de la basilique de Monréale, en Sicile, d'après " La Sainte Bible", de Don Raffaello Lavagna.
En 1979, Marcel Carné a publié un livre de souvenirs intitulé " La vie à belles dents " (Éditions Jean Vuarnet). Il est mort le 31 octobre 1996, à Clamart dans les Hauts-de-Seine.
Ressources internet : www.marcel-carne.com
Filmographie :
1929 | Nogent, Eldorado du dimanche |
C'est un dimanche comme on n'en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne. Ce qu'a vu un Marcel Carné de 20 ans, tout seul, sa caméra à la main, est un jaillissement de lumière et d'ombre, de foules ensoleillées, d'eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l'homme et de la femme. Un beau dimanche populaire d'avant la grande crise économique (1929), d'avant la guerre, d'avant la destruction des rivages de la Marne par la voiture, la construction, la pollution. Les voilà tous en route vers les lieux sacrés de la tribu, les "bords" mythiques de la Marne. Ils sont presque tous en costume sombre sous le canotier clair. Les femmes, moins nombreuses que les hommes, portent des chapeaux cloche, des "renards", malgré la chaleur, des jupes très courtes, des bas très noirs ou très blancs. Bientôt, du grouillement lumineux se détachent des silhouettes, les corps, les visages de quelques individus. Un éblouissant rameur de skiff, ange élégant et musclé. Un militaire allongé, écrasé de sommeil, guerrier de la Guerre de Cent Ans, avec ses bandes molletières, sans visage, mais exhibant tous les clous réglementaires de ses formidables brodequins. Ou encore c'est la courbe épaisse et douce d'un gamin bien charnu qui pêche, couché sur le ventre. Et c'est encore l'éclair comique, à bout portant, de deux fesses qui s'envolent en haut d'un plongeoir. | |
1936 | Jenny |
Avec : Françoise Rosay (Jenny), Albert Préjean (Lucien), Lisette Lanvin (Danielle), Charles Vanel (Benoit), Roland Toutain (Xavier), Sylvia Bataille (Florence), Jean-Louis Barrault (Camel), Robert Le Vigan (L'albinos) et Margo Lion (Madame Vrack). 1h45 Danielle, jeune fille d'apparence fort convenable, voit ses fiançailles brusquement rompues. Blessée, elle regagne Paris pour y retrouver sa mère, ce qui complique les affaires de cette dernière. En effet, maîtresse-femme, elle dirige sous un masque de respectabilité un cabaret plus ou moins louche: Chez Jenny. Elle a de plus un jeune amant, Lucien, que Benoît, l'associé de Jenny, considère d'un mauvais œil. Le hasard veut que Danielle, ignorante des activités de sa mère, franchisse le seuil de la boîte de nuit, y subisse les avances d'un client, l'Albinos, et soit débarrassée de l'importun par Lucien. Gagnée par la sympathie du jeune homme, elle se confie à lui et un sentiment plus tendre s'installe entre eux. Cependant la jalousie de Benoît, aiguisée par les méchancetés de l'infirme Dromadaire, va déclencher une bagarre où Lucien est sérieusement blessé. C'est en allant à la clinique lui rendre visite que Jenny aperçoit sa fille, comprend l'amour des jeunes gens, et, s'avouant vaincue, vieillie tout à coup, s'éloigne et s'efface. | |
1937 | Drôle de drame |
Avec : Michel Simon (Irwin Molyneux), Françoise Rosay (Margaret Molyneux), Louis Jouvet (Archibald Soper). 1h34. Londres, 1900. Le professeur de botanique Irwin Molyneux écrit, à l'insu de tous, sous le pseudonyme de Félix Chapel, des romans policiers. Or, son cousin Monseigneur Soper, l'évêque de Bedford, dénonce l'influence pernicieuse de ces "mauvais livres"... | |
1938 | Le quai des brumes |
Avec : Jean Gabin (Jean), Michel Simon (Zabel), Michèle Morgan (Nelly), Pierre Brasseur (Lucien), René Génin (Le médecin).1h31. Jean, un déserteur, arrive au Havre en camion et recherche un abri avant de quitter la France. Il est hébergé dans une cabane au bout des quais par l'étrange et chaleureux Panama. Il fait la connaissance d'un curieux peintre, Michel et d'une belle jeune fille triste, Nelly. Elle est terrorisée par son tuteur, un homme assez louche, Zabel, lui-même guetté par un petit groupe de voyous dont le chef est Lucien. Celui-ci est un personnage veule. Jean le gifle devant ses acolytes un matin où il importune Nelly... | |
1938 | Hôtel du nord |
Avec : Annabella (Renée), Jean-Pierre Aumont (Pierre), Louis Jouvet (Monsieur Edmond), Arletty (Raymonde). 1h35. Au bord du canal Saint-Martin, le modeste Hôtel du Nord accueille une clientèle de petites gens. Ce soir-là un couple d'amoureux demande une chambre pour la nuit : Pierre et Renée ont décidé de mourir ensemble. Mais si Pierre a bien tiré sur son amie, il n'a pas le courage de se tuer. Dès qu'il entend la détonation leur voisin, Monsieur Edmond, enfonce la porte... il laisse Pierre s'enfuir. Celui-ci, au petit jour, se constituera prisonnier. Renée, transportée à l'hôpital, est sauvée; comme elle ne sait où aller et n'a personne au monde elle revient à l'Hôtel du Nord où elle accepté de travailler comme bonne... | |
1939 | Le jour se lève |
Avec : Jean Gabin (François), Jules Berry (M. Valentin), Arletty (Clara), Mady Berry (La concierge). 1h33. François, l'ouvrier sableur, vient de tuer un homme. R resté seul dans sa chambre que va bientôt assiéger la police, il se souvient .Il a rencontré Françoise, la fleuriste, à l'usine où elle venait livrer une commande pour la femme du directeur. Il en est tombé amoureux mais elle le repousse gentiment.... | |
1942 | Les visiteurs du soir |
Avec : Arletty (Dominique), Marie Déa (Anne), Fernand Ledoux (Le baron Hugues), Alain Cuny (Gilles), Pierre Labry (Le seigneur). 2h03. "Or donc, en ce joli mois de mai 1485 Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..." Gilles et Dominique, deux ménestrels, se rendent au château du baron Hughes où l'on doit célébrer le mariage de sa fille Anne avec le chevalier Renaud. .. | |
1945 | Les enfants du paradis |
Avec : Arletty (Garance), Jean-Louis Barrault (Baptiste Deburau), Pierre Brasseur (Frédérick Lemaître). 3h10. Le boulevard du Temple, au temps de Louis Philippe, avec ses théâtres où se jouent chaque soir des mélodrames aux sanglants dénouements, a été surnommé "Le Boulevard du Crime". C'est là que le comédien Frédérick Lemaitre aborde la belle Garance, mais elle rejoint son ami Lacernaire, personnage inquiétant. Tandis qu'ils regardent la parade des Funambules. Lacenaire vole une montre et disparaît. Garance va être accusée lorsque Baptiste Debureau, sous son maquillage de Pierrot, mime la scène. Garance en signe de reconnaissance lui jette une fleur.... | |
1946 | Les portes de la nuit |
Avec : Pierre Brasseur (Georges), Serge Reggiani (Guy Sénéchal), Yves Montand (Jean Diego), Nathalie Nattier (Malou). 1h40. Février 1945, à Paris. Diego sort du métro Barbès-Rochechouart. Il se rend chez la femme de son copain Pierrot Lécuyer pour lui annoncer sa mort devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Pierrot est bel et bien vivant.... | |
1949 | La Marie du port |
Avec : Jean Gabin (Henri Chatelard), Nicole Courcel (Marie le Flem), Claude Romain (Marcel Viau), Blanchette Brunoy (Odile le Flem). 1h28. A Cherbourg M. Henri Chatelard est l'heureux propriétaire d'une grande brasserie et d'un cinéma, ses affaires marchent bien et il y consacre tout son temps. Odile Le Flem, sa maîtresse, rêve d'un salon de coiffure à Paris mais se borne à paresser dans sa chambre. Son père venant de mourir, la jeune femme accompagnée de Chatelard se rend à l'enterrement à Port-en-Bessin. Tandis que Chatelard tue le temps au café Josselin, les oncles et les tantes se distribuent la progéniture du défunt. Seule, Marie, la cadette d'Odile, se dérobe..... | |
1951 | Juliette ou la clé des songes |
Avec : Gérard Philipe (Michel Grandier), Jean-Roger Caussimon (Le prince / M. Bellanger), Suzanne Cloutier (Juliette), Gabrielle Fontan (L'épicière), René Génin (Père La jeunesse / Le greffier), Roland Lesaffre (Le légionnaire), Yves Robert (L'accordéoniste). 1h46. Trois hommes se trouvent dans une cellule. L'un d'eux, Michel, dort. Il rêve qu'il arrive dans un village dont il demande le nom à une vieille femme. Celle-ci ne répond pas : c'est le pays de l'Oubli où tous les habitants sont amnésiques. Il cherche Juliette, celle qu'il aime dans la réalité. Au cours de ses pérégrinations, il croise divers personnages, dont un bossu et un accordéoniste qui retrouve ses souvenirs en jouant des airs. Enfin Michel rencontre Juliette. Ils s'échangent des promesses d'amour et se séparent après s'être donnés rendez-vous dans la forêt. Après avoir été rossé par un policier qui lui demande ce qu'il a fait avec Juliette. Michel est présenté au châtelain. Ce châtelain, sorte de Barbe Bleue, croit avoir un passé commun avec Juliette qu'il veut épouser. Michel se rend ensuite dans la forêt où il rencontre plusieurs personnes : un marchand de souvenirs, le père La Jeunesse, un légionnaire qui demande son passé à un chiromancien. Michel retrouve enfin Juliette. Pour qu'elle se souvienne de lui, il va chercher chez le marchand de souvenirs un châle. Mais, entre temps, le châtelain s'est installé près de Juliette et lui fait vite oublier Michel. Ce dernier essaiera de la reconquérir mais sera ridiculisé en public. La sonnerie de la prison le réveille. On lui annonce que la plainte a été retirée : il avait volé son patron - le châtelain dans le rêve - par amour pour Juliette. Le patron, qui va épouser Juliette, lui pardonne. Après avoir revu Juliette une dernière fois, Michel s'enfuit dans les rues. Il passe une porte où est inscrit " Danger". et se retrouve dans le village. | |
1953 | Thérèse Raquin |
Avec : Simone Signoret (Thérèse Raquin), Raf Vallone (Laurent), Jacques Duby (Camille Raquin), Maria-Pia Casilio (Georgette). 1h43. Camille Raquin, homme de piètre envergure, a épousé sa cousine Thérèse qui n'est pas heureuse avec lui. Thérèse est vendeuse à la mercerie que tiennent sa tante et belle-mère, laquelle ne jure que par son fils. Un soir, Raquin, saoul est ramené par un camionneur italien, Laurent qui devient l'amant de Thérèse... | |
1954 | L'air de Paris |
Avec : Jean Gabin (Victor Le Garrec), Arletty (Blanche Le Garrec), Roland Lesaffre (André Ménard), Marie Daëms (Corinne), Maria-Pia Casilio (Maria), Ave Ninchi (Angéla), Simone Paris (Chantal). 1h50.
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1956 | Le pays d'où je viens |
Avec : Françoise Arnoul (Marinette Ardouin), Gaby Basset , Gilbert Bécaud (Eric Perceval / Julien Barrère). 1h34. Eric Perceval est un fils de bonne famille en vadrouille sur le compte en banque de papa. Son oncle engage des hommes de mains pour le retrouver et le ramener au sein de la famille. Mais un soir de Noël, Eric entre dans une brasserie où est employé un pianiste qui lui ressemble trait pour trait. | |
1958 | Les tricheurs |
Avec : Jacques Charrier (Bob Letellier), Pascale Petit (Mic), Andréa Parisy (Clo), Laurent Terzieff (Alain), Roland Lesaffre (Roger), Dany Saval (la fiancée de Bernard), Jacques Portet (Guy), Pierre Brice (Bernard), Anne-Marie Coffinet , Jacques Marin (Félix). 1h59. Bob, fils de famille, rencontre par hasard Alain qui vient, pour le geste, de voler un disque dans un magasin. Une sorte de sympathie naît entre eux. Bob le présente à ses copains et l'emmène à une surboum chez Clo, la fille d'un diplomate. Au cours de la soirée, il devient l'amant de Clo qui lui présente Mic. Cette dernière et Bob se revoient mais prisonniers de leurs personnages et de la comédie qu'ils se jouent à eux-mêmes comme aux autres, ils n'osent s'avouer leur amour. Le malentendu s'aggrave lorsque Mic croit que Bob veut se livrer à une opération de chantage qui doit rapporter à la jeune fille l'argent nécessaire à l'achat d'une voiture. Par dépit, Mic se donne à Alain alors que Bob a décidé de mener seul cette dangereuse opération. Mic se rend alors compte de son erreur. Une surboum les réunit dans le château de Clo. On y joue au jeu de la vérité. Sous le regard d'Alain, Mic ment pour cacher son amour; Bob également. De plus par bravade, il annonce ses fiançailles avec Clo. Mic ne peut en supporter davantage. Elle saute dans sa "jag". Bob la poursuit. La Jaguar percute un camion. Mic meurt à l'hôpital. Bob, brisé, ne trichera plus. | |
1960 | Terrain vague |
Avec : Claudine Auger , Jean-Louis Bras , Maurice Caffarelli , Dominique Dieudonné , Danièle Gaubert , Roland Lesaffre , Pierre Richard , Denise Vernac. 1h40. Cela se passe en bordure d'une H.L.M. parisienne, sur un vaste terrain vague où peuvent se retrouver ou se réfugier les jeunes dont les familles peuplent l'immense bâtiment. Les jeunes aiment alors à se grouper en bandes où l'on officie dans une commune révolte contre les adultes. Une jeune et jolie fille, Dan, est le chef d'une de ces bandes. Son bras droit, Lucky, est beau et prompt à la bagarre. Tous deux s'aiment sans doute mais feignent de l'ignorer, et tout le monde se retrouve dans une vieille usine désaffectée. Mais des nouveaux vont apparaître. D'abord le tout jeune Babar qui se soumet tout de suite aux cérémonies d'initiation tant son admiration pour Dan est profonde. Arrive malheureusement ensuite "le grand Marcel" qui, lui, est un délinquant en rupture de centre de redressement. Jusqu'alors les jeux des vont prendre dangereuse tournure, Marcel essayant de créer un véritable gang. Il jette aussi son dévolu sur Dan dont il voudrait faire sa maîtresse. Celle-ci résiste. Par vengeance, Marcel la fait exclure du groupe. Mais Lucky veille et, à son tour, se heurte à Marcel. Celui-ci lâche la bande dont les gosses, furieux, s'emportent contre Lucky et contre Babar. Insulté, Babar a son chien tué, il cherche du secours près de Dan et la trouve dans les bras de Lucky. Bouleversé, Babar se précipite dans l'usine, grimpe l'escalier et, pour prouver qu'il n'est pas un lâche, se jette du troisième dans le vide. Il résulte de ce drame une prise de conscience collective. Dan et Lucky s'éloignent définitivement. Elle le pousse à devenir mécanicien comme il l'a toujours souhaité. Et sur le terrain vague, silencieux maintenant et vide, s'édifiera peut-être un centre de jeux pour jeunes enfants. | |
1962 | Du mouron pour les petits oiseaux |
Avec : Paul Meurisse, Dany Saval, Roland Lesaffre. 1h47 Dans son quartier, M. Armand passe pour être un homme des plus respectables. Son flegme en impose et aussi le fait qu'il est propriétaire d'un immeuble de rapport. Toutefois son honorabilité n'est que de façade, M. Armand est un ancien truand qui s'est assagi, mais qui surveille du coin de l'œil les agissements de ses locataires surtout lorsqu'il s'agit d'argent. | |
1965 | Trois chambres à Manhattan |
Avec : Annie Girardot (Kay Larsi), Maurice Ronet (Francois Comte), O.E. Hasse (Hourvitch), Roland Lesaffre (Pierre), Gabriele Ferzetti (Comte Larsi), Geneviève Page (Yolande Combes), Robert Hoffmann (Thierry), Margaret Nolan (June). 1h50. " Deux français paumés vivant à New York font connaissance dans les vapeurs de l'alcool, s'aiment sans véritable désir l'un de l'autre. comme ça, presque pour passer le temps qui s'écoule interminablement.. Lui s'appelle François. Alors qu'il était devenu un acteur connu, il quitta tout à coup la France sur un coup de tête sentimental, mais les lumières d'Hollywood ne furent pour lui que des mirages et il recherche maintenant à New York de quoi vivre grâce à la télévision. Elle, c'est Kay. Elle avait cru trouver le bonheur avec Larsi, un authentique comte italien, la lassitude, l'ennui ont eu raison d'elle. Elle a fui son mari et son enfant. Elle vit péniblement elle aussi, partageant l'appartement d'une amie qui vient d'ailleurs de partir sans laisser d'adresse. C'est alors qu'elle rencontre François et que tous deux essaient de mettre en commun leurs détresses et de s'épauler mutuellement. Essai sans amour pour lutter contre l'asphyxie. Sans amour, mais non sans jalousie. Un homme, Pierre, surgit A-t-il été l'amant de Kay ? Soupçonneux. François écoute le producteur de T.V. qui l'adjure de se méfier de Kay et qui l'aiguille vers une fort séduisante actrice. Ce n'est qu'à la suite d'une courte séparation qu'ils finissent par comprendre la force de leur amour, sans même que celui-ci leur donne le ressort qui leur manquait. " (Marcel Carné). | |
1967 | Les jeunes loups |
Avec : Christian Hay (Alain), Yves Beneyton (Chris), Haydée Politoff (Sylvie), Gamil Ratib (Prince Linzani), Elizabeth Teissier (Princesse Linzani) , Bernard Dhéran (Jean Noel), Maurice Garrel (Ugo Castellini), Elina Labourdette (Madame Sinclair), Serge Leeman (Jojo), Roland Lesaffre (Albert), Alain a vingt ans. De condition modeste, il a misé sur le charme que lui confère sa beauté pour se pousser dans l'existence. Il vit pour l'instant aux crochets de la princesse Linzani, fastueuse dame qui l'entretient dans une cage dorée. Un séjour sur la Côte d'Azur provoque la rencontre d'Alain et de Sylvie. Cette jeune personne qui affecte volontiers des airs émancipés n'a cependant aucun amant; Alain va être le premier, mais, la nuit passée, le garçon se hâte de rentrer chez la princesse. | |
1971 | Les assassins de l'ordre |
Avec : Jacques Brel (Bernhard Level), Catherine Rouvel (Danièle Lebegue), Paola Pitagora (Laura), Charles Denner (Graziani), Michael Lonsdale (Inspecteur Bertrand). 1h47. Le juge Level a pour mission d'enquêter sur la mort d'un certain Saugeat, arrêté un matin de décembre par deux inspecteurs de police. Aucun des témoins ne paraît très loquace. Seule une prostituée, Danièle Lebègue, ayant appris la mort de Saugeat, se présente d'elle-même au juge. Elle lui apprend que c'est sur les conseils du commissaire Bertrand qu'elle avait été invitée à quitter Paris pour quelque temps. Level est soutenu par la presse et les étudiants. Son enquête se heurte à de nombreux obstacles dressés par ceux qui craignent que la vérité éclate : son fils, François, est arrêté dans une rafle et l'on découvre de la drogue sur lui; son amie, antiquaire, est accusée de recel; le protecteur de Danièle est menacé d'en prendre pour cinq ans si celle-ci persiste dans ses déclarations. | |
1974 | La merveilleuse visite |
Avec : Gilles Kohler (Jean, l'ange), Roland Lesaffre (Ménard), Debra Berger (Déliah), Lucien Barjon (Le recteur), Mary Marquet (La duchesse), Yves Barsacq (Le docteur Jeantel). 1h45. Un jeune homme retrouvé sur la plage et amené au presbytère, prétend être un ange. Mais la population croit à un subterfuge, et après avoir été le responsable d'un accident, le jeune homme se retrouve poursuivit par la foule et acculé à une falaise. | |
1976 | La Bible |
Un documentaire sur des scènes de la Bible imagées par des mosaïques de Monreale en Sicile et des vues de Palestine commentées. 1h40. | |
1991 | Mouche |
(Inachevé) |
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