Critique
Oppenheimer: Christopher Nolan signe un film impressionnant, mais qui manque de cœur
RÉSUMÉ
Réalisateur | Christopher Nolan |
Acteurs | Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Matt Damon, Emily Blunt |
Genre | Drame, Guerre/Historique |
Durée | 180 min |
Date de sortie | 19/07/2023 |
Oppenheimer, le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan, est-il l'événement cinématographique tant attendu ? Voici notre critique, garantie sans spoilers.
Présentation
Habitué des dispositifs ambitieux, le réalisateur Christopher Nolan (Interstellar, The Dark Knight) revient trois ans après Tenet au biopic historique dans un film centré sur J. Robert Oppenheimer, appelé “le père de la bombe atomique”, qui sort au cinéma ce mercredi 19 juillet 2023.
Tout à la fois portrait d'une figure complexe du XXe siècle, récit de la construction de la bombe A et radiographie d'une certaine époque étasunienne, Oppenheimer est-il l'événement cinéma de 2023 tant attendu ? Voici notre critique du film, garantie sans spoilers.
L'histoire du film
J. Robert Oppenheimer fut un brillant chercheur épris de culture et d'humanisme, connu pour avoir dirigé aux États-Unis la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Notre critique
Tout au long de sa carrière, Christopher Nolan a été fasciné par les événements à l'échelle démesurée (l'espace, la guerre), les rouages d'un monde encore mystérieux (le temps, l'inconscient) et les êtres coincés au milieu. En adaptant la biographie American Prometheus de Kai Bird et Martin J. Sherwin, le cinéaste britannique a ici l'occasion de coupler ses thèmes favoris pour livrer un biopic radical, unique… et abrupt.
Comme à son habitude, Nolan s'amuse avec la chronologie et les points de vue pour raconter son histoire. Tour à tour portrait intime, grand récit de guerre et film de procès, Oppenheimer agit comme un kaléidoscope prenant de personnages et de fils narratifs qui s'entremêlent et s'entrechoquent.
Une radiographie d'hommes aux prises avec la création, l'Histoire et la mort, fascinant dans son premier tiers et palpitant dans son deuxième. Le film s'écroule pourtant dans un dernier acte bavard qui révèle un manque d'émotions au cœur de son édifice.
Le potentiel blockbuster est bien l'expérience spectaculaire et sensorielle qu'il promettait. La photographie atmosphérique de Hoyte Van Hoytema (Interstellar) est magnifique et la musique de Ludwig Göransson (The Mandalorian) apporte une densité et une gravitas bienvenues au récit. Mais s'il est techniquement impeccable, Oppenheimer se perd dans son intrigue à tiroirs et des séquences inutilement longues. L'impression qu'à vouloir trop faire, le réalisateur en oublie l'essentiel et l'humain.
Christopher Nolan n'est jamais aussi bon que lorsqu'il travaille accompagné, que ce soit par David S. Goyer (la trilogie Batman) ou son frère Jonathan Nolan (Le Prestige, Interstellar). Malheureusement, Oppenheimer souffre des mêmes problèmes d'écriture que Tenet et Dunkerque, que le réalisateur a aussi écrit seul. Des thèmes profonds, une intrigue sophistiquée, mais peuplée de personnages inhabités, en manque cruel d'assise émotionnelle.
Hormis le duo de personnages principaux campés par Cillian Murphy et Emily Blunt, on ne se soucie ainsi guère des figures qui parcourent le film. Aucune ne vient nous faire vibrer, ou nous saisir par les tripes et les larmes au-delà des enjeux importants traversant le récit.
Oppenheimer compense légèrement ce manque d'âme par un casting stellaire, dont un Cillian Murphy impressionnant d'intensité, et Robert Downey Jr. qui, après 15 ans de films Marvel, vient nous rappeler qu'il est un grand acteur.
Si Christopher Nolan réussit bien à offrir une proposition de cinéma unique, il en oublie son spectateur au passage. Résultat, Oppenheimer est un film certes impressionnant à bien des égards, mais également bavard et froid. Les fans du cinéaste adoreront sans aucun doute, les autres pourront se sentir laissés sur le bas-côté.
- Regardez la bande-annonce du film :
CONCLUSION
Oppenheimer est un biopic impressionnant, auquel Christopher Nolan donne une ampleur et un souffle inédits. Mais le film retombe dans les travers habituels du réalisateur, chasse trop de pistes à la fois, et alourdit son intrigue inutilement sur la fin. Il oublie surtout d'y insuffler de l'émotion et du cœur, pourtant bien utiles pour s'accrocher aux trois heures du film. Dommage.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu