marți, 16 august 2022

Le peuple contre Fritz Bauer (allemand: Der Staat gegen Fritz Bauer), Lars Kraume, 2015

 


Le peuple contre Fritz Bauer


Aller à la navigationAller à la recherche
Le peuple contre Fritz Bauer
Le peuple contre Fritz Bauer.png
Affiche de sortie en salle
Réalisé parLars Kraume
Écrit parLars Kraume Olivier
Guez
Produit parThomas Kufus  [ de ]
Mettant en vedetteBurghart Klaußner


Distribué parCinéma bêta
Date de sortie
  • 7 août 2015 Locarno )
  • 1er octobre 2015 (Allemagne)


Le peuple contre Fritz Bauer (allemand : Der Staat gegen Fritz Bauer) est un film dramatique allemand de 2015réalisé par Lars Kraume Il a été projeté dans la section Contemporary World Cinema du Festival international du film de Toronto 2015 . 

Le film a remporté les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et trois autres au Deutscher Filmpreis ("Lola") 2016. Le film a également remporté le prix du meilleur documentaire du public au Philadelphia Jewish Film Festival 36. [5] C'était répertorié comme l'un des huit films qui pourraient être la soumission allemande pour le meilleur film en langue étrangère à la 89e cérémonie des Oscars , mais il n'a pas été sélectionné. 

Terrain 

Le chauffeur de Bauer trouve son patron inconscient dans la baignoire. Il est conduit à l'hôpital, alors que la police, politiquement motivée, soupçonne une tentative de suicide. Ses adversaires - en particulier le procureur général Kreidler et Paul Gebhardt de l' Office fédéral de la police criminelle (BKA) - triomphent.

Lors de la convalescence de Bauer, un dossier disparaît de son bureau. Il cite ensuite les procureurs et les interroge sur les progrès accomplis dans la poursuite des criminels nazis. Cependant, les procureurs ne peuvent rien montrer. Le jeune procureur Karl Angermann rappelle à Bauer qu'il a reçu le dossier en question avec la demande de lui, Bauer, de rédiger une déclaration. Bauer a le sentiment qu'il peut compter sur le jeune homme, et l'invite à une réunion le week-end chez lui, car il s'imagine en son autorité comme "en pays ennemi". Bauer veut amener Adolf Eichmann d' Argentine devant un tribunal allemand. Cependant, puisque le BKA et Interpol ne sont pas responsables des crimes politiques , Bauer envisage d'engager les services de renseignement israéliens.Mossad .

Avec la réception d'une lettre d'Argentine, Bauer apprend qu'Eichmann y vit sous un autre nom. Il transmet la lettre au Mossad et parle également en Israël. Le patron du Mossad, Isser Harel , a déjà vérifié cette piste, mais veut qu'Eichmann ne soit enlevé que si Bauer a une deuxième preuve.

Angermann demande à Bauer des conseils sur la peine dans un procès homosexuel. Après la référence de Bauer à un processus similaire, Angermann exige alors une pénalité sensationnellement faible. Victoria, une amie de l'accusé, remercie Angermann et l'invite à la discothèque "Kokett". Angermann tombe amoureux de la femme, qui s'avère être transgenre . Dans le même temps, le BKA a des photos d'activités sexuelles entre eux et tente de le faire chanter avec.

Lorsque Bauer découvre que l'ancien nazi Schneider de Daimler-Benz travaille au service des ressources humaines pour l'Amérique du Sud, il fait pression sur lui pour obtenir le nom de code d'Eichmann en Argentine. Il dirige cela vers le Mossad pour confirmer la première voie. Eichmann est enlevé dans la séquence en Argentine par le Mossad et enlevé en Israël. La demande d'extradition d'Eichmann par Bauer est rejetée par le gouvernement fédéral sous Konrad Adenauer , car il existe de nombreux accords d'armes entre la RFA et Israël et est redoutée par d'éventuelles déclarations d'Eichmann devant un tribunal allemand, une crise gouvernementale, comme de nombreux anciens nazis sont représentés dans l'appareil d'État jusqu'au Cabinet.

Angermann ne peut pas être soumis à un chantage avec les photos compromettantes et se rend pour avoir enfreint le § 175 . Bauer, qui songeait momentanément à renoncer, se plonge alors dans l'enquête nazie, qui débouche finalement sur les procès d'Auschwitz à Francfort .

=================================================================================

Fritz Bauer, un héros allemand

Le 5 décembre 2020

Une enquête géopolitique contre l’oubli plutôt captivante. Burghart Klaussner, formidable, endosse le costume sur mesure de Fritz Bauer, héros de l’ombre en quête de rédemption.


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

ROBERT SIODMAK (1904 - 1973)