Présentant le côté le plus sombre de la vie américaine, le genre du film noir s'appuie fortement sur les ombres sombres et les personnages louches. Depuis la réalisation des premiers films noirs, le genre a pris sa propre vie et est maintenant largement reconnu comme un style cinématographique avec ses propres clichés.

EN RELATION:Les 10 Meilleurs Films Sur Les Détectives Privés, Selon IMDb

Des succès à succès comme  The Big Sleep aux joyaux moins connus comme  The Killing , le genre du film noir a beaucoup à offrir aux téléspectateurs. Même s'il existe de nombreux films parmi lesquels choisir, les utilisateurs de Ranker se sont rendus sur le site pour voter pour leurs films noirs préférés.

DixLe Meurtre (1956)

Le meurtre de Stanley Kubrick

Comptant parmi les meilleurs films de Stanley Kubrick ,  The Killing  se démarque du reste de sa filmographie. Récemment libéré de prison, Johnny Clay planifie un braquage à l'hippodrome de Lansdowne qui pourrait lui rapporter plusieurs millions de dollars. Pour exécuter son plan, il rassemble une équipe disparate de personnes qui ont toutes leurs propres motivations.

Le génie du film est qu'il combine intelligemment plusieurs genres de niche avec un grand effet. Venant une décennie ou plus après le véritable apogée du genre noir,  The Killing  ajoute des éléments de films de gangsters classiques ainsi que la formule de braquage. Ce qui en résulte est une étude de caractère belle et bien réalisée sur le crime.

9Le Troisième Homme (1949)

orson-welles-le-troisième-homme

L'une des parties les plus importantes du genre noir est les visuels impressionnants, et  Le troisième homme  a repoussé les limites en matière de belle cinématographie. Un romancier se rend dans la Vienne d'après-guerre et se retrouve rapidement à enquêter sur la mort d'un vieil ami.

Avec un rythme lent et méthodique,  The Third Man  introduit le spectateur dans un monde fantomatique de rues vides et de nuits brumeuses. Avec des performances de stars comme Orson Welles et Joseph Cotten, le film est un tour de force de tout ce qui a rendu le genre noir spécial dans les années 1940.

8Les Tueurs (1946)

Deux hommes passent dans l'ombre de The Killers

Avec des titres évocateurs comme  The Killers , de nombreux films noirs mettent les aspects les plus sombres d'eux-mêmes en évidence pour que les téléspectateurs puissent les voir. Lorsque des tueurs à gages assassinent un homme dans des circonstances mystérieuses, un enquêteur examine le passé de la victime et tout cela ramène à une belle et dangereuse femme nommée Kitty.

Bien que l'intrigue semble clichée pour les téléspectateurs modernes,  The Killers  était l'un des films qui a ouvert la voie au genre noir. Surtout en ce qui concerne son personnage classique de femme fatale Kitty,  The Killers  est une introduction parfaite pour le genre et se joue comme un guide pour ce que de nombreux films noirs imiteraient dans les décennies suivantes.

7La Jungle D'asphalte (1950)

Le film noir met l'accent sur les aspects les plus sombres de la société, mais  La jungle d'asphalte  a trouvé un moyen intelligent de montrer également d'autres perspectives. Lorsqu'un braquage de banque se déroule comme prévu, la seule chose qui peut arrêter les criminels est une double croix et une bonne enquête policière.

EN RELATION:Les 10 Meilleurs Films De Marilyn Monroe, Selon Rotten Tomatoes 

Montrant l'histoire à la fois du côté des criminels et des flics,  The Asphalt Jungle  joue avec son récit d'une manière qu'aucun film noir n'avait fait jusqu'à présent. Montrant qu'il pouvait s'attaquer à presque tous les genres, le réalisateur John Huston a tourné son regard vers le noir et a livré un autre classique axé sur la performance.

6Dans Un Endroit Solitaire (1950)

Jouant habituellement des détectives durs et des durs à cuire, le tour d'Humphrey Bogart de  In a Lonely Place  est l'un de ses plus grands rôles de film noir . Dixon Steele est un célèbre scénariste au tempérament formidable qui devient le suspect numéro un dans une enquête pour meurtre. Lorsque son voisin se porte garant de lui et efface son nom, elle commence lentement à douter de son innocence à mesure qu'elle se rapproche de lui.

Le mot clé de  In a Lonely Place  est le suspense, et c'est vraiment l'un des films les plus suspensifs de son époque. Avec une tension qui monte lentement, le film garde les téléspectateurs sur le bord de leur siège alors que l'intrigue se tord et se tourne vers des endroits de plus en plus sombres. Ancrer toute l'expérience est la performance formidable et étrange de Humphrey Bogart en tant que Steele.

5Meurtre, Ma Douce (1944)

Un homme avec des bandages sur le visage est interrogé par Marlowe et un détective de Farewell, My Lovely

Bien qu'il y ait eu des adaptations plus célèbres de ses œuvres,  Murder, My Sweet  était l'une des meilleures adaptations des romans de Raymond Chandler . Le détective privé Phillip Marlowe est engagé par un ex-détenu pour retrouver son ex-petite amie. Une fois sur l'affaire, Marlowe se retrouve empêtré dans un réseau de mensonges et de tromperies qui pourrait lui coûter la vie.

Bien que Humphrey Bogart s'approprierait le rôle dans d'autres films, la performance de Dick Powell dans le rôle de Marlowe ne doit pas être négligée. En apportant des modifications subtiles à l'histoire originale, le film augmente la tension et maintient les rebondissements à un rythme régulier. Bien qu'il soit apprivoisé selon les normes d'aujourd'hui,  Murder, My Sweet  était une vision sombre pour le milieu des années 1940.

4Laure (1944)

Jouant comme beaucoup de romans d'horreur gothiques du passé,  Laura  était une version vraiment unique de l'histoire de détective noir. Lorsqu'une belle femme est assassinée de sang-froid, un détective est affecté à l'affaire qui découvre lentement qu'il tombe amoureux de la femme décédée.

Avec sa prémisse macabre,  Laura  est aussi effrayante que mystérieuse, et les choses ne font que devenir plus étranges au fur et à mesure que l'histoire progresse. Tout le film est dominé par un portrait obsédant de la femme morte qui semble capturer l'imagination du détective et le stimuler. Ne s'appuyant pas exclusivement sur sa configuration sombre, l'intrigue du film est également bien écrite et se déroule de manière satisfaisante.

3Hors Du Passé (1947)

Out of the Past  a montré aux téléspectateurs que la chose la plus difficile à échapper est de soi et que le passé n'est jamais vraiment mort. Pour échapper à son ancienne vie, un détective privé s'installe dans une petite ville pour gérer une station-service et vivre simplement. Malheureusement pour lui, quelqu'un de son passé arrive et le ramène dans le monde miteux qu'il essayait de laisser derrière lui.

EN RELATION:10 Films D'horreur Mettant En Vedette Des Légendes Hollywoodiennes 

L'œil visuel unique du réalisateur Jacques Tourneur est pleinement exposé dans le film et le travail de la caméra est de premier ordre. Avec la performance de Robert Mitchum comme point d'ancrage de l'histoire,  Out of the Past  évolue à un rythme méthodique et fournit des informations au public avec parcimonie. Ce lent déroulement de la vérité maintient le spectateur engagé alors qu'il s'accroche à la prochaine révélation avec impatience.

2Le Faucon Maltais (1941)

Statuette faucon maltais

Le Faucon maltais  a présenté l'un des personnages de détective les plus célèbres de Bogart dans un film qui allait définir sa carrière. Sam Spade est un détective privé sans fioritures qui se retrouve mêlé à un stratagème étrange impliquant une meute de criminels et un artefact inestimable connu sous le nom de Faucon maltais.

Le cynisme colore tout le film et il a une disposition très austère tout au long. Avec la perte de son partenaire, tout l'état d'esprit de Spade est modifié par son chagrin alimenté par la colère, et le public le regarde alors qu'il devient presque incontrôlable. Donnant le ton à la décennie suivante,  The Maltese Falcon  a montré qu'il n'y a pas de fin heureuse dans le genre noir.

1Le Grand Sommeil (1946)

Dans une performance qui définirait à jamais le personnage légendaire de Phillip Marlowe, Bogart incarnait véritablement le rôle du détective privé. Engagé par une famille aisée pour découvrir qui fait chanter leur fille à cause de ses dettes de jeu, Phillip Marlowe se retrouve plongé dans un monde étrange de meurtres et de tromperies.

Avec Bogart aux côtés de sa vraie partenaire Lauren Bacall, la chimie entre les deux protagonistes est palpable et saute presque de l'écran avec de l'électricité. Explorant l'idée des nantis et des démunis dans l'Amérique d'après-guerre,  The Big Sleep  porte son cynisme sur sa manche. Bien qu'il ne soit pas horrible, le film est coloré d'éclairs de violence qui maintiennent l'histoire captivante et passionnante tout au long.

SUIVANT:10 Meilleurs Films De Films Noirs Modernes, Classés Selon IMDb