sâmbătă, 24 aprilie 2021

Nomadland / "un road movie à la beauté foudroyante"

 

Frances McDormand in Nomadland 

Une préparation solide
Pour se préparer à son rôle, Frances McDormand a réellement vécu dans une camionnette pendant quatre à cinq mois et s'est déplacée à travers sept Etats des Etats-Unis (comme son personnage dans le film). Pendant cette période, la comédienne a effectué divers petits boulots, comme par exemple la récolte de betteraves et l'emballage des commandes d'Amazon...


                                                    Chloé Zhao, n.1982 la Pekin

Une spécialiste des laissés pour compte
Nomadland est réalisé par Chloé Zhao, qui s'y connaît en matière d'Amérique profonde et de laissés pour compte. En 2015, elle met en scène son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique passionnante au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. La cinéaste poursuit deux ans plus tard avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée. Elle est choisie en 2018 pour pour être aux commandes du blockbuster Eternals, le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel.
Récompense prestigieuses
Parmi ses nombreuses récompenses, Nomadland a obtenu le Lion d'or au Festival de Venise 2020. Depuis ce triomphe, le film figure dans les pronostics des bookmakers, puisque ces trois dernières années, les lauréats du Lion d’or (La Forme de l’eau, Roma et Joker) ont tous été nommés à l’Oscar du Meilleur film et ont figuré sans exception au palmarès des Academy Awards dans les catégories majeures (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur…). Par ailleurs, Nomadland a été couronné du Golden Globe du Meilleur film dramatique et sa réalisatrice Chloé Zhao de celui de la meilleure mise en scène.
Inspiré d'un livre
L'intrigue de Nomadland est tirée du livre "Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century" écrit par la journaliste Jessica Bruder, et publié pour la première fois en 2017. Pendant longtemps, elle a suivi plusieurs seniors devenus précaires (suite à la crise financière de 2008) et qui ont décidé de partir à la recherche de petits boulots, à bord de mini-vans.(AlloCiné)


===============================================================

Polémiques

Chloé Zhao a quitté la Chine à l’âge de 15 ans, pour aller étudier en Grande-Bretagne puis vivre aux Etats-Unis. Cet éloignement, conjugué aux critiques qu'elle a exprimées sur la Chine lui vaut d'être vue, par certains Chinois, comme une « traîtresse ». En 2013, dans une interview pour Filmaker Magazine, elle dit se rappeler de la Chine de son enfance comme un pays où "le mensonge est partout". Son film The Rider n'est pas distribué en Chine. Nomadland devait sortir en avril 2021, mais le film subit des menaces de censure. (w.fr.)

================================================================

En route vers les Oscars: "Nomadland" de Chloe Zhao remporte le prestigieux prix des réalisateurs d'Hollywood



Le film "Nomadland" de Chloe Zhao a remporté samedi le prestigieux prix du meilleur long-métrage, décerné par l'association des réalisateurs américains (DGA), dernière grande cérémonie avant les Oscars dans une saison des prix essentiellement virtuelle et retardée par la pandémie.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu